Bourse Entreprise

Vol de pièces automobiles : rétroviseurs, plaques d’immatriculation, tableaux de bord… pourquoi les voleurs se déchaînent en ce moment

l’essentiel
Les vols de pièces détachées automobiles ont explosé ces derniers mois en France. Rétroviseurs, phares, tableaux de bord… tout y passe. Et certaines voitures semblent plus particulièrement ciblées que d’autres.

Le fléau continue de se propager à Toulouse, dans toute l’Occitanie, et à terme dans toute la France. Ces derniers mois, les vols de pièces automobiles se sont multipliés dans tout le pays. Si les véhicules volés sont encore nombreux, certains malfaiteurs n’hésitent plus à voler des pièces accessibles dans les voitures à leur portée. Faciles à démonter, ils sont quasiment introuvables et se revendent facilement.

A lire aussi :
CAS. Les vols de pièces automobiles explosent : pourquoi le phénomène se multiplie depuis deux ans

Ces vols sont devenus une source d’inquiétude croissante pour de nombreux automobilistes. En quelques minutes seulement, des voleurs, parfois sans outils, peuvent voler des rétroviseurs, des phares ou encore des tableaux de bord. Les quatre roues de votre véhicule peuvent également s’envoler en un temps record. Aucune marque, y compris Toyota, Peugeot ou Citroën, n’est épargnée par ce phénomène.

La Clio V : une cible privilégiée

Parmi les véhicules les plus appréciés des voleurs : la Clio V. « Il n’y a pas de débat, c’est la voiture la plus concernée », assurait récemment le parisienFrançois Tarrain, rédacteur en chef adjoint du magazine spécialisé AutoPlus. Une semi-surprise puisque le modèle Renault était le plus vendu en France en 2023. Le besoin en pièces détachées est donc plus important et les malfrats l’ont bien compris.

D’autant que les délais pour se procurer ces pièces se sont allongés depuis la crise du Covid-19. « Quand tu as un garage qui te dit qu’il va falloir attendre plus d’un mois, quand tu vas au Bon Coin et qu’il y en a plein, le choix est vite fait », résume-t-il, toujours proche de notre collègues. Et sur ces voitures, certains matériaux sont plus appréciés que d’autres.

Rétroviseurs, volants, roues de voiture…

L’équipement le plus volé en France est, sans surprise, le rétroviseur. Il faut très peu de temps pour le voler et surtout aucun outil n’est nécessaire pour le voler. Sur certains véhicules, le prix peut atteindre des centaines d’euros. Surtout, les rétroviseurs sont très demandés en raison du grand nombre de ces pièces endommagées chaque jour. Il en va de même pour les feux arrière ou avant qui sont régulièrement victimes de petits accidents du quotidien. Mais les dégâts se comptent en milliers d’euros et incitent les victimes à recourir au marché noir.

A lire aussi :
Toulouse : vols répétés de pièces automobiles dans une résidence, des habitants forment des patrouilles

Lorsqu’il s’agit de pièces volées de plus grande taille, il n’est plus rare que certains automobilistes retrouvent leur voiture dépouillée de ses quatre roues. Certains vont encore plus loin en soutenant AutoPluset s’aventurer à l’intérieur de l’habitacle pour supprimer des commandes spécifiques comme le volant ou les tableaux de bord, notamment ceux des modèles haut de gamme. « À un moment donné, nous avons eu pas mal de vols de tableaux de bord BMW », explique une source policière à parisien.

Une solution existe

CarVertical, entreprise spécialisée dans l’automobile, interviewée par AutoPlusa récemment dévoilé ses recommandations pour éviter ces vols. S’il n’existe pas de solution sûre à 100%, il existe un outil relativement efficace : le VIN pour Numéro d’identification du véhicule. Ce sigle « est un code alphanumérique de dix-sept caractères qui identifie chaque véhicule », précisent nos confrères. Celui-ci est disponible sur la carte grise et ne peut être modifié. CarVertical recommande de graver ce numéro sur vos rétroviseurs et phares par exemple. Même si cette solution ne peut empêcher totalement le vol, elle rend la revente des pièces plus difficile et pourrait dissuader les voleurs.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page