Vol annulé au Maroc après une altercation avec le chef de cabine : « Nous nous sommes tous rebellés »
Un vol d’Air Canada qui devait opérer entre Casablanca (Maroc) et Montréal (Canada) a été annulé en raison d’une altercation entre des passagers et le chef de cabine, vendredi 26 juillet 2024. Filmées par des passagers à bord, les vidéos de l’incident ont été largement partagées sur les réseaux sociaux, rapporte le média canadien La presse .
Dans les images, on peut voir le directeur de cabine s’agacer du comportement de certains passagers. « J’ai vu le chef de cabine arriver en courant, et c’est à ce moment-là que j’ai commencé à filmer, parce qu’il y avait des cris. »a expliqué l’une des personnes à bord de l’avion, avant que tout le monde ne soit obligé de débarquer.
Un problème avec les couvertures
Selon cette même source, aucune agression n’a été commise contre le personnel de bord. La situation aurait dégénéré lorsque des passagers ont réclamé des couvertures. L’équipage n’en avait pas assez pour les 296 passagers, si bien que certains passagers qui avaient dépensé près de 1 500 dollars (près de 1 380 euros) pour le vol se seraient rebellés contre le personnel. Ces réactions n’ont pas plu au chef de cabine, qui a alors ramené l’avion à la porte d’embarquement.
La police est ensuite montée à bord de l’avion avant que le personnel ne désigne certains passagers. « Là-bas, nous nous sommes tous rebellés et avons dit aux autorités locales que ce n’était pas vrai et que ce n’était pas ce qui s’était passé. »a déclaré le passager interrogé par nos confrères.
1 000 $ d’indemnisation
C’est après quatre heures de discussions, sans eau ni nourriture selon des témoins, que les passagers ont appris que leur vol était finalement annulé. Certains se seraient sentis mal pendant l’attente. Ils ont tous été envoyés dans des hôtels différents par la suite et ont pu prendre un nouvel avion le lendemain, avec un équipage différent.
De son côté, Air Canada a évoqué une « incident exceptionnel qui ne reflète pas nos valeurs d’hospitalité » et s’est excusé. La société a déclaré qu’elle prenait l’incident en compte « très sérieusement » et que celui-ci était « à l’étude »a déclaré le vice-président aux communications, Christophe Hennebelle. Les passagers se sont vu offrir une compensation de 1 000 $, ainsi qu’une réduction de 500 $ sur leur prochain vol avec la compagnie.