« Voitures électriques : stop aux amendes stupides ! »
L’ÉDITORIAL DU FIGARO – Bruxelles menace d’infliger une pénalité d’une quinzaine de milliards d’euros aux constructeurs européens s’ils ne respectent pas la trajectoire de réduction des émissions de CO2. Ou comment leur porter un coup dur au milieu d’une guerre technologique et commerciale.
L’Europe peut-elle être assez folle pour accélérer sa « agonie lente », comme l’a décrit Mario Draghi ? On n’ose pas le croire après la publication du rapport dans lequel l’ancien président de la BCE appelle à un sursaut pour éviter que notre Vieux Continent ne prenne définitivement du retard sur la Chine et les Etats-Unis. Et pourtant… Bruxelles menace d’infliger une quinzaine de milliards d’euros d’amendes l’an prochain aux constructeurs européens s’ils ne respectent pas la trajectoire de réduction des émissions de CO2 des voitures qu’ils vendent. En portant un coup à ses fleurons en pleine guerre technologique et commerciale, admettons qu’il existe de meilleures stratégies de reconquête !
Espérons que la nouvelle Commission aura un sursaut de lucidité et de clairvoyance pour éviter d’appliquer ces prélèvements stupides (suicidaires ?) et surtout infondés. D’abord parce que les automobilistes sont réticents à acheter des voitures électriques, préférant les hybrides…