Les nouvelles les plus importantes de la journée

Voitures électriques, panneaux solaires, semi-conducteurs… Washington détaille la hausse des droits de douane sur les produits chinois

Voitures électriques, panneaux solaires, semi-conducteurs… Washington détaille la hausse des droits de douane sur les produits chinois

Elles commenceront à être appliquées le 27 septembre. Les véhicules électriques sont particulièrement visés, avec une augmentation de 100 %.

C’est un sujet majeur de la campagne électorale entre Donald Trump et Kamala Harris. Washington a donné ce vendredi les détails sur les augmentations des droits de douane sur les produits chinois des secteurs « stratégique » Les taxes douanières chinoises, annoncées en mai par Joe Biden, commenceront à être appliquées à partir du 27 septembre, avec notamment une augmentation de 100 % pour les voitures électriques chinoises. Les batteries des véhicules électriques seront taxées à 25 %, et les cellules des panneaux solaires à 50 %. Les semi-conducteurs seront taxés à 50 %, à partir du 1er janvier 2025 seulement.

Ces augmentations des tarifs douaniers « ciblera les politiques et pratiques néfastes de la Chine qui continuent de nuire aux travailleurs et aux entreprises américaines »a déclaré la représentante américaine au commerce, Katherine Tai, dans un communiqué. « Ces actions soulignent l’engagement de l’administration Biden-Harris à défendre les travailleurs et les entreprises américaines contre les pratiques commerciales déloyales. »elle a ajouté.

« Nous ne laisserons jamais la Chine contrôler le marché » des voitures électriques

La Maison Blanche a annoncé le 14 mai une augmentation marquée des droits de douane appliqués à l’équivalent de 18 milliards de dollars de produits chinois provenant de secteurs considérés comme « stratégique ». Chine « triché » mais « Nous n’allons pas le laisser inonder notre marché »a déclaré le président américain Joe Biden. « Nous ne laisserons jamais la Chine contrôler le marché » voitures électriques, a-t-il ajouté, jugeant « Il est impossible pour nos constructeurs automobiles de rivaliser honnêtement ».

L’USTR a précisé dans sa déclaration que « Les changements proposés en mai 2024 ont été largement adoptés, avec plusieurs mises à jour visant à renforcer les mesures visant à protéger les entreprises et les travailleurs américains contre les pratiques commerciales déloyales de la Chine après examen de plus de 1 100 commentaires publics. »Le document, long d’une centaine de pages, détaille les produits concernés, le taux de taxe et les dates d’entrée en vigueur de ces augmentations.

Donald Trump, candidat républicain à l’élection présidentielle, compte, s’il est élu, augmenter à nouveau les droits de douane et imposer une taxe sur les importations pouvant aller jusqu’à 100%. « plus de 10% »ou même 20% pour ceux de certains pays. Mardi, lors du débat télévisé face à sa rivale démocrate Kamala Harris, elle y a vu une « taxe à la consommation »qui pèsera finalement sur le consommateur américain. Elle lui a également reproché d’avoir, lorsqu’il était président, « lancé des guerres économiques »tant avec la Chine qu’avec l’Union européenne. Donald Trump avait en effet lancé une guerre commerciale contre la Chine, et imposé des droits de douane supplémentaires sur les importations chinoises. L’administration de Joe Biden les a cependant largement conservés.


 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Quitter la version mobile