Bourse Entreprise

Voitures électriques à 100 euros par mois : un succès particulièrement fort auprès des jeunes

La mesure a été mise en place par le gouvernement en début d’année en faveur des plus précaires : le leasing social.
Parmi les 50 000 Français qui en ont bénéficié, on compte de nombreux jeunes aux revenus modestes.

Suivez la couverture complète

La voiture électrique, le véhicule de demain ?

Ce jeune conducteur a encore du mal à y croire. Il n’aurait jamais pensé pouvoir s’offrir une voiture neuve, et électrique qui plus est. « C’est un véhicule qui coûte 35 000 euros TTC, donc un prix exorbitant. Je n’aurais jamais pu me permettre de les mettre. »il croit au reportage de TF1 en tête de cet article.

Eric a 22 ans. Il est chauffeur routier et paie cette voiture 100 euros par mois depuis trois ans. Il lui a juste fallu trouver un moyen d’installer le câble de recharge chez lui et une rallonge pour rejoindre son véhicule à l’extérieur. « Je suis à environ 5 à 7 euros pour une charge. Avec la charge maximale, on peut faire 360 ​​kilomètres »il savoure.

Pour se rendre au travail, il économise désormais 100 euros par mois par rapport à la voiture diesel de sa femme qu’il utilisait jusqu’alors. D’ailleurs, comme eux, quatre bénéficiaires du leasing social sur dix déclarent un revenu imposable inférieur à 10.200 euros par an. Les ménages aux revenus très modestes ont donc pleinement profité de ce dispositif. Et notamment les jeunes. L’âge moyen est de 40 ans, soit neuf ans de moins que la moyenne habituelle des propriétaires de voitures électriques.

Kilométrage limité

Un autre jeune conducteur heureux : Corentin. Il a 22 ans lui aussi. Il est célibataire et travaille dans les ressources humaines. Il paie 143 euros par mois pour une voiture électrique avec quelques options en plus. « Je l’ai depuis avril. J’en suis entièrement satisfait. »Le seul point noir dans son cas est qu’il ne doit pas dépasser un kilométrage précis : 15 000 kilomètres par an, selon les termes du leasing qu’il a souscrit. « La difficulté que peut avoir ce système c’est que, dans notre pays, en Haute-Marne, chaque déplacement fait beaucoup de kilomètres donc on augmente vite le forfait »Il explique qu’il conserve donc son vieux véhicule diesel pour les longs trajets, et économise 150 mois de carburant en le branchant à la maison le reste du temps.

  • Lire aussi

    Lire aussi

    Jusqu’à 30% de plus : pourquoi est-il si cher de recharger sa voiture électrique sur les stations d’autoroute ?

Au total, 50 000 Français ont pu bénéficier de ce leasing social cette année. L’actuel Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, avait promis entre les deux tours des législatives que le dispositif serait reconduit et concernerait 100 000 véhicules en 2025.


FR | Reportage TF1 : Pierre Gallaccio, Irvin Blonz

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page