Voitures de police incendiées à Cavaillon : suspects, dégâts... ce que l'on sait
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Voitures de police incendiées à Cavaillon : suspects, dégâts… ce que l’on sait

Voitures de police incendiées à Cavaillon : suspects, dégâts… ce que l’on sait

Une unité de CRS est arrivée ce mercredi soir à Cavaillon après l’incendie de quatre véhicules de police devant le commissariat.
Les autorités sont convaincues qu’il s’agit de représailles de la part des trafiquants de drogue, se vengeant des récentes actions policières contre le trafic de drogue dans la ville.
Les habitants sont stupéfaits.

Suivez la couverture complète

Le 20 heures

Vers 5 heures du matin ce mercredi matin, quatre voitures de police, garées devant le commissariat de Cavaillon, étaient en feu. L’un d’eux explose. Ensuite, les flammes se sont propagées à la façade, obligeant les trois policiers présents à l’intérieur à évacuer les lieux. Aucun blessé n’a été signalé, mais les autorités étaient sous le choc.

« Ils se disent : «Je vais travailler dans un commissariat pour protéger les citoyens. Et d’ailleurs, ils viennent nous attaquer devant notre maison. Nous attaquons un bâtiment de l’État avec des véhicules. Ils se retrouvent à l’intérieur, pris dans les flammes. Bien sûr, ils sont terrifiés. Ils font toujours leur travail, mais ils sont terrifiés. »reconnaît Grégory Lorient, secrétaire départemental adjoint du syndicat Alliance Police nationale.

Saisies importantes

Cette attaque intervient au moment où une opération antidrogue est menée à Cavaillon. Il pourrait s’agir de représailles de la part des trafiquants de drogue, après d’importantes saisies réalisées ces derniers jours par la police. « Ces dernières semaines, quinze kilos de cannabis, six kilos de cocaïne, des armes, des pistolets, des armes d’épaule, soit 20 000 euros saisis. Ce sont donc des opérations majeures qui se sont déroulées les unes après les autres, en chaîne. »souligne Emmanuel Desjars de Keranrouë, directeur interministériel de la police du Vaucluse.

Cet incendie a également causé des dégâts dans une agence immobilière située à côté du commissariat. « Ce n’est pas très agréable. Et ça fait certainement trois mois pendant lesquels on ne pourra pas travailler”se lamente le gérant. Comme ce commerçant, les habitants sont stupéfaits. Ici, l’incompréhension est totale. « C’est un choc de voir que ça peut arriver comme ça »avoue un jeune homme. Alors qu’un retraité estime que « ce n’est pas un beau spectacle pour Cavaillon et pour nous tous. »

Dès ce mercredi soir, les CRS 81, spécialisés dans les situations d’urgence, ont été déployés dans les quartiers sensibles de Cavaillon. Des renforts de police sont également attendus.

  • Lire aussi

    Six mois après les opérations « XXL net square », les points de deal ont-ils disparu ? L’exemple de Dijon

Par ailleurs, une enquête a été ouverte et confiée au parquet d’Avignon. « Il s’agit d’un crime, je vous le rappelle, passible de 20 ans de prison. Bien évidemment, tous les moyens sont mis en œuvre pour arrêter au plus vite les auteurs de ce délit », précise Florence Galtier, la procureure d’Avignon.


VF | Reportage TF1 : Sonia Boujamaa, Henri-Paul Amar et Etienne Bonnot

Quitter la version mobile