Bourse Entreprise

Voitures chinoises surtaxées : l’Empire (du Milieu) contre-attaque

La Chine a annoncé ce mercredi 30 octobre avoir saisi l’Organisation mondiale du commerce face au protectionnisme manifesté par l’Union européenne.

Il n’a pas fallu 24 heures à la Chine pour contre-attaquer à la décision de l’Union européenne d’imposer des surtaxes douanières sur les nouvelles voitures électriques importées du pays. En effet, alors qu’on apprenait dans l’après-midi du mardi 29 octobre l’adoption du règlement instaurant des droits de douane supplémentaires, à hauteur de 35,3% selon les constructeurs en plus des 10% déjà en place, l’Empire du Milieu contre-attaque. Ainsi, dans un communiqué publié ce mercredi 30 octobre, le porte-parole du ministère chinois du Commerce explique : « La Chine n’approuve ni n’accepte cette décision. Elle a intenté une action auprès du mécanisme de règlement des différends de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Le dialogue continue malgré tout

Si, pour l’UE, ces sanctions interviennent afin de rétablir des conditions de concurrence équitables pour les constructeurs européens, alors que les constructeurs chinois sont accusés de bénéficier de subventions publiques, La Chine, de son côté, dénonce le côté protectionniste des autorités du Vieux Continent. Les négociations entre les deux parties duraient déjà depuis plusieurs mois, sans succès. Toutefois, les consultations se poursuivront. Et pourrait même parvenir à supprimer la surtaxe dans le cas où un accord serait trouvé sur la manière de réparer les dommages identifiés dans l’enquête européenne. Pour l’heure, rien n’est moins sûr. « La Chine a toujours donné la priorité à la résolution des différends commerciaux par le dialogue et la consultation. » indique également le ministère chinois du Commerce, appelant au « pragmatisme » et à « l’équilibre » de la part de l’UE, afin d’arriver à une solution le plus rapidement possible.

Maël Pilven

Nouvelle ou ancienne, thermique ou électrique, l’automobile m’a toujours enthousiasmé. Au volant comme derrière mon écran, j’en parle avec le plus de passion possible !

Publié le 31/10/2024 à 06h40

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page