Baptisée Global Safety Regulation 2, la nouvelle réglementation européenne sur les voitures du continent est en vigueur depuis le 7 juillet dernier. Initialement introduite sur certains véhicules depuis 2022, elle s’applique désormais à tous les nouveaux modèles vendus en Europe, à tel point que de nombreuses voitures quittent désormais la vente, faute de proposer les évolutions exigées par cette nouvelle réglementation. C’est notamment le cas du Porsche Macan, de la Suzuki Ignis ou encore de la Toyota GR86.
8 équipements de sécurité obligatoires
Alors, comment fonctionne cette nouvelle réglementation européenne ? D’abord, l’achat d’un nouveau véhicule devrait être plus cher, et pour cause : 8 nouveaux équipements de sécurité sont désormais obligatoires dans chaque nouvelle voiture mise sur le marché. Les voici :
- Assistance active au maintien dans la voie
- Dispositif de freinage d’urgence autonome
- Détection d’obstacle en marche arrière
- Alerte de perte d’attention ou de somnolence du conducteur
- Système de surveillance de la pression des pneus
- Pré-équipement pour pouvoir installer un éthylotest anti-démarrage
- Enregistreur de données
- Avertissement de survitesse avec lecture de panneau
Parmi tous ces ajouts obligatoires, l’un d’entre eux suscite des interrogations : l’enregistreur de données. La crainte du public est de voir ces données utilisées à mauvais escient. Heureusement, cet outil ne sera utilisé qu’en cas d’accident afin de déterminer les causes de l’impact (décélération ou augmentation de la vitesse du véhicule par exemple), les informations du conducteur, la date ou l’heure de l’accident seront exclues de cet enregistreur de données.
Il est également important de noter que certains de ces équipements peuvent être désactivés en cours d’utilisation, et pour cause : les alertes, si elles sont trop nombreuses, peuvent vite devenir gênantes pour le conducteur. L’ambition de cette nouvelle réglementation est de sauver 25 000 vies en Europe d’ici 2038, pour contrer les 25 000 décès chaque année dus aux accidents de la route dans la zone euro.