Categories: Nouvelles

voiture gonflable, chaise qui aide à se lever… voici 10 inventions qui seront présentées à Paris

Le 12 mai, les inventions lauréates seront annoncées lors du concours Lépine, un événement qui accompagne la Foire de Paris qui débute ce mercredi. Comme chaque année, ce concours rassemble les inventions les plus utiles, comme les plus surprenantes…

Des tables de café qui rechargent les téléphones portables

Jérôme Dufaur-Dessus est ingénieur énergétique dans le Gers. Son invention ? Tables de café qui permettent de recharger les téléphones portables avec la lumière ambiante, grâce à des cellules photovoltaïques placées sur les plateaux.

Une bouillotte portable

Soulager les douleurs des femmes pendant leurs règles, c’est l’idée initiale de Virginie Delval, une entrepreneure du Calvados, lorsqu’elle a inventé Bellydoo, des bouillottes portables et invisibles, qui peuvent être portées à la ceinture, sous les vêtements, pour soulager le ventre. et retour. Un projet auquel elle a également apporté une dimension sociale, puisque ces bouillottes sont produites par des ateliers d’insertion en Normandie.

Une application pour la rééducation post-AVC

Certains tentent depuis des années de participer au prestigieux concours, multipliant les tentatives d’inventions révolutionnaires. Ils ont pleinement profité du club de robotique de leur collège de Dun-sur-Auron, dans le Cher. Ils présenteront leur application utilisant l’intelligence artificielle pour faciliter la rééducation des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral.

Une douche perpétuelle

Les Toulousains derrière la start-up Ilya seront également présents dans les travées de la porte de Versailles, avec leur invention qui permet d’allier plaisir et bonne conscience environnementale. Ils présenteront leur prototype de douche perpétuelle, en circuit fermé. Le principe ? Après vous être lavé et l’eau sale évacuée, vous pouvez appuyer sur un bouton de votre pomme de douche pour activer un système permettant de collecter, filtrer et désinfecter l’eau, tout en la maintenant à température.

Un kit voiture gonflable

Benoît Payard est originaire d’Auvergne, mais l’histoire ne dit pas si c’est grâce à son invention qu’il s’est rendu à Paris. Il y présentera en tout cas son prototype, une voiture gonflable amovible. Tout peut tenir dans un (grand) sac à dos. Il ne reste plus qu’à déplier la toile, la gonfler, ajouter les parties rigides, comme les roues, et le tour est joué.

Une chaise pour vous aider à vous lever

C’est une invention qui pourrait aider de nombreuses personnes à mobilité réduite. Clément Blanchard est à l’origine de ce prototype, une chaise baptisée Alyzée, qui tient debout, pour aider les gens à se lever et, à l’inverse, à s’asseoir. Plusieurs modèles ont déjà été assemblés dans les Yvelines. Mobile et sans fil, ce fauteuil est équipé d’une batterie rechargeable, de freins pour sécuriser le levage et d’un siège adhérent pour éviter de glisser.

Un bougeoir connecté

Timéo Doom et Yannis Canteau sont lycéens à Gabarret (Landes). Sous la direction de l’inventeur Benoît Mirambeau, ils ont créé un bougeoir connecté qui s’éclaire à distance, via une application. « Un jour, j’étais dans un grand hôtel avec ma femme, et j’ai vu un employé faire le tour de la piscine pour allumer toutes les lanternes. Je pensais que ce serait génial de pouvoir faire la même chose en appuyant simplement sur un bouton », explique Benoît Mirambeau.

Un infuseur à thé… dans une poche

Ali Daïmallah a déjà remporté deux médailles au concours Lépine en 2021, avec son invention, un infuseur à thé en céramique et verre, doté d’un mécanisme permettant de monter et descendre le sachet de thé sans se mouiller les doigts. Il revient porte de Versailles trois ans plus tard après avoir développé le modèle de poche. « C’est le même principe, mais en version nomade », explique-t-il à nos confrères de France Bleu.

Un disque transat pour les bords de piscine

Cindy Pineau habite en Vendée, mais elle est une « habituée du camping », comme elle l’explique à « Ouest-France ». Elle présente son disque transat, qui permet de réguler l’utilisation des transats au bord des piscines ou sur les plages. L’objectif? Réglez leur occupation, afin que davantage de personnes puissent en profiter pendant les périodes d’affluence.

Un box connecté pour les vélos

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Ligue 1 – Un triplé de Jonathan David et Lille se rassurent au Havre – Eurosport FR

Ligue 1 – Un triplé de Jonathan David et Lille rassure au HavreEurosport FRLigue 1 : Lille retrouve la victoire…

2 minutes ago

un « hommage aux Philippines » vilipendé par les militants

Un groupe d'une trentaine de personnes est venu perturber un rassemblement organisé à la mémoire de la jeune femme tuée…

4 minutes ago

Fini le rangement classique dans la salle de bain !

La salle de bain est une pièce importante de la maison. Lumineuse et confortable, vous devriez vous y sentir à…

5 minutes ago

Ces arbres repoussent les moustiques et préviennent la dengue

Moustiques porteurs de maladies, c'est l'enfer sur Terre ! Un bourdonnement, une piqûreet on se retrouve à gratter sans répit.…

6 minutes ago

Embolo manque de précision devant le but, l’ASM attaque fort

L'ÉNORME ARRESTATION DE BERTAUD DEVANT EMBOLO !Superbe coup franc tiré par Caio Henrique entre le gardien et le point de…

8 minutes ago

Alivereti Raka seul pour survivre à Perpignan : les notes des Clermontois après leur défaite en Top 14

Papyliou publié le 28 septembre 2024 à 18h59 En effet il a créé une illusion, un joli pas en avant…

10 minutes ago