Voiture électrique : autopsie d’une panne
DÉCRYPTION – Après un bon millésime 2023, le secteur est à la peine en ce début d’année, tant en Europe qu’aux Etats-Unis. L’inflation et la réduction des aides d’État ralentissent le marché.
Ce n’est pas le bon moment pour le secteur automobile. En mars, les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur première baisse de l’année. Le marché de l’automobile électrique, en particulier, est en difficulté. Avec 134.400 nouvelles immatriculations en mars, les véhicules électriques ont enregistré une baisse de 11,3% sur l’ensemble du continent. La part de marché du tout électrique, qui avait atteint 14,6 % sur l’ensemble de l’année 2024, ne dépasse plus les 13 %.
Ce ralentissement ne surprend pas les analystes du secteur. Aux Etats-Unis, les « BEV » reculent depuis plusieurs mois, boudés par les acheteurs en raison de prix à la pompe historiquement bas et de restrictions persistantes sur le marché des prêts. En Europe, c’est la réduction, voire la fin brutale, des subventions publiques qui ont brisé l’enthousiasme des consommateurs. Dans le sillage des gouvernements britannique et norvégien, le gouvernement allemand a coupé le robinet des subventions à l’achat de véhicules électriques.