Nouvelles locales

Voisins et voisins

Faites sauter les bouchons, sortez les cacahuètes : ce soir, c’est la fête des voisins. L’occasion de mieux se connaître en prenant un verre, se réjouissent certains. Quelle corvée de prétendre trouver tout le monde sympathique (alors qu’ils ne le sont pas), grogner les autres. Bon, de toute façon, c’est ce soir. Une semaine plus tard, ce sont les élections européennes. Ou : une autre fête de voisins. Nos voisins européens. Cela montre simplement qu’ensemble, nous sommes plus forts et nous faisons mieux.

Euh… Europe, vous dites ? Eh bien oui, l’Europe. Oui donc, Bruxelles, les technocrates, l’art de se compliquer la vie, d’embêter tout le monde, l’Europe, franchement… Est-ce que ça vaut vraiment la peine de se réjouir ? Et voilà : vous prononcez le mot Europe, tout le monde bâille déjà. Bon, heureusement qu’il y a des enjeux nationaux, chez nous, en France, qui va gagner, qui va se faire avoir, toutes ces bêtises franco-françaises qu’on adore, avec des sondages, des débats, des petites phrases, des querelles. Oui, ça vaut le coup. La majorité présidentielle va-t-elle s’abreuver, les écologistes vont-ils devenir quasi résiduels, le RN va-t-il tout gagner…

Alors que, eh bien, l’Europe… Qui veut faire sauter les bouchons et sortir les cacahuètes pour l’Europe ? Oui, d’accord, ce sont nos voisins, et alors ? Alors je vais écouter Souchon : « Vous êtes lents, lents dans vos vieilles chaussures/il est temps que l’Europe soit construite »

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page