Categories: Bourse Entreprise

voir l’évolution des taux d’intérêts qui continuent de baisser en septembre

En septembre, le taux moyen d’un prêt sur vingt ans était estimé à 3,55%. Un chiffre qui pourrait encore baisser d’ici fin 2024.

Publié


Temps de lecture : 2 min

Toujours plus bas. Les taux d’intérêt des crédits immobiliers aux particuliers continuent de baisser en septembre 2024. Le taux fixe moyen d’un prêt sur vingt ans est désormais de 3,55%, selon les données de la société de courtage Meilleur Taux transmises à franceinfo. Un chiffre en baisse depuis janvier 2024, qui était alors fixé à 4,05%, après deux années de hausses très importantes. Cette amélioration pourrait se poursuivre dans les prochains mois, grâce à la baisse des taux de la La Banque centrale européenne (BCE), a annoncé jeudi 12 septembre.

Le mois de septembre est revenu à un rythme de baisse plus important qu’en juillet et août. « L’été a été une parenthèse durant laquelle les taux ont moins baissé que les mois précédents, en raison des menaces d’instabilité politique en France »explique à franceinfo Maël Bernier, porte-parole de Meilleur Taux. « La nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre a rassuré les marchés »Elle analyse. Le ralentissement de l’inflation et les mesures annoncées en juin et en septembre par la BCE ont également contribué à cette évolution.

Et ça ne s’arrête pas là. « Il est possible qu’une nouvelle baisse des taux de la BCE intervienne avant la fin de l’année »expliquer Caroline Allorant, Directrice du Développement et de la Communication de l’observatoire Crédit Logement – ​​CSA. « En fonction de l’ampleur de cette baisse, cela devrait alimenter le mouvement jusqu’à la fin de l’année. » L’expert estime que les taux moyens sur vingt ans pourraient atteindre environ 3,25% d’ici la fin de l’année. « Ce léger déclin devrait se poursuivre en 2025 »elle rassure.

Dans ce contexte, les rendez-vous bancaires devraient se dérouler mieux pour les particuliers qui souhaitent acheter un logement. « En 2023, seules trois grandes banques prêtaient de l’argent, car elles avaient des économies.Aujourd’hui, tous les établissements bancaires sont des prêteurs »rapporte Maël Bernier. Mieux, « Les banques ont des objectifs commerciaux très élevés qui n’ont pas encore été atteints, elles ont donc une réelle volonté de prêter. » De quoi redonner un nouveau souffle au marché immobilier, avec environ 40 000 accords signés le mois dernier, contre moins de 20 000 en novembre 2023, selon Meilleur Taux.

Cette évolution favorable ne doit toutefois pas laisser espérer un retour à des taux très bas, autour de 1,20%, comme au début de 2022. « C’était une exception dans l’histoire des taux immobiliers, se souvient Caroline Allorant. Je ne pense pas que nous reverrons des taux aussi bas de sitôt.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Windows 11 24H2 – Microsoft révise enfin la date officielle de lancement de la future mise à jour majeure – LaptopSpirit

Microsoft avait suggéré que Windows 11 24H2, la future mise à jour majeure de son système d'exploitation, sortirait le 24…

34 secondes ago

« Dans la plupart des cas, l’UFC-Que Choisir a raison », selon un expert en pharmacovigilance

Milou-Daniel Drici appelle néanmoins à la « prudence ». Publié 19/09/2024 17:29 Temps de lecture : 1 min Gélules d'un…

2 minutes ago

Les Martiniquais en ont assez du « coût de la vie élevé »

Depuis début septembre, les actions de protestation se multiplient dans le cadre de la mobilisation contre la vie chère. Car…

3 minutes ago

Dans la saison 7 de « Black Mirror », ces acteurs doivent sonner une cloche

Droits d'auteur 2023 Netflix, Inc. Le casting de la saison 7 de "Black Mirror" a été dévoilé (image d'illustration, saison…

4 minutes ago

Nouveau gouvernement Barnier : 38 ministres pour une équipe où la Macronie se taille la part du lion, selon Gabriel Attal

Tensions avec les macronistes jusqu'au président, ambitions des LR, refus de la gauche :Il a fallu deux semaines à Michel…

7 minutes ago

La chaîne C8 fait appel au Conseil d’Etat contre le non-renouvellement de sa fréquence TNT

En juillet, le régulateur de l'audiovisuel a dévoilé la liste des candidatures retenues pour la réattribution de 15 fréquences TNT…

9 minutes ago