ENTRETIEN – Le politologue Jacques Rupnik, un grand spécialiste en Europe centrale, revient à l’extraordinaire métamorphose de cette région. Il souligne comment les Hongrois Orban et la Tusk polonais structurent la nouvelle division nord-sud de la région qui émerge face aux défis russes et américains.
Le Figaro. -Vous avez suivi les grands bouleversements croisés par l’Europe centrale et orientale depuis 1989. Le succès est spectaculaire, même si l’héritage du post-communisme peut avoir été sous-estimé …
Jacques Rupnik. – C’est une grande transformation politique, économique et sociétale. « Le retour en Europe » était le slogan des révolutions de 1989, c’est une réalité aujourd’hui. Comme l’Espagne après le franoisme, en Pologne, après une longue éclipse, est revenu au cœur des questions européennes. Elle exerce la présidence de l’UE, la Kaja Kallas estonienne est son porte-parole de la politique étrangère, Prague est la quatrième ville d’Europe sur le PIB par habitant … mais nous ne surmontes pas facilement quarante-cinq ans de régime communiste.
Le lendemain de la « révolution orange » à Kiev en 2004, j’ai demandé à Vaclav Havel si cela lui rappelait 1989. Il a répondu: «1989 a été une révolution contre le communisme. En Ukraine, c’est une révolution contre …