Mike Lynch, le magnat britannique de la technologie
Mike Lynch, parfois surnommé le « Bill Gates britannique », un entrepreneur de l’est de l’Angleterre qui vaut 500 millions de livres (587 millions d’euros) selon la dernière liste des riches du Sunday Times, était à bord du yacht de 56 mètres battant pavillon britannique qui a coulé dans une tempête soudaine lundi matin en Sicile. Il avait organisé la croisière pour célébrer la fête, avec des membres de sa famille, une partie du personnel de sa société d’investissement Invoke Capital et ses avocats.
Mike Lynch doit son ascension à Autonomy. En 1996, il fonde cet éditeur de logiciels devenu un fleuron technologique britannique, racheté en 2011 par le groupe américain HP pour 11 milliards de dollars.
L’épouse du milliardaire britannique disparu Mike Lynch a révélé comment elle a été réveillée par le mouvement de bascule du superyacht quelques instants avant qu’il ne coule.
Angela Bacares, désormais en fauteuil roulant après avoir marché sur du verre brisé pour s’échapper, attend des nouvelles de son mari et de sa fille pic.twitter.com/7DzKF4zzUB
— Le Soleil (@TheSun) 20 août 2024
Mais ces dernières années, l’entrepreneur a surtout fait parler de lui pour l’affaire de fraude qui a suivi cette transaction, HP accusant Autonomy d’avoir truqué ses comptes. En 2023, Mike Lynch a été extradé du Royaume-Uni vers les États-Unis pour y être jugé, mais a été acquitté en juin à San Francisco dans le volet pénal de l’affaire.
Dans une dramatique coïncidence, Stephen Chamberlain, vice-président d’Autonomy et qui était jugé avec Mike Lynch, est décédé samedi dernier en Angleterre après avoir été renversé par une voiture.
Hannal Lynch, la fille de Mike Lynch
Hannah, la fille de Mike Lynch, âgée de 18 ans, est également portée disparue. Elle venait de terminer ses examens de fin d’études secondaires et avait obtenu une place pour étudier la littérature anglaise à l’université d’Oxford, selon les médias britanniques.
Sa mère, Angela Bacares, l’épouse de Mike Lynch, a été secourue et emmenée dans un hôpital local avec des blessures mineures.
Le magnat britannique de la technologie Mike Lynch a disparu après le naufrage du superyacht Bayesian au large des côtes de la Sicile.
Le président de Morgan Stanley International, Jonathan Bloomer, et son épouse font partie des personnes portées disparues dans le crash du yacht au large des côtes italiennes.
Le navire a été pris dans un… pic.twitter.com/n2A3Wn1LcU
— Seigneur Bebo (@MyLordBebo) 20 août 2024
Jonathan Bloomer, un cadre supérieur de la banque Morgan Stanley, et son épouse
Jonathan Bloomer, un Britannique de 70 ans, est président du conseil d’administration de Morgan Stanley International, filiale de la banque américaine, et de l’assureur Hiscox, basé aux Bermudes.
Son épouse, Anne Elizabeth Judith Bloomer, est également portée disparue.
L’avocat Christopher Morvillo et son épouse
Christopher Morvillo est l’un des avocats qui a défendu Mike Lynch lors de son procès aux Etats-Unis, pour le compte du cabinet britannique Clifford Chance. Il était à bord avec sa femme, Neda.