voilà comment choisir, votre déduction au forfait ou frais réels
Comme chaque année, le mois d’avril marque le début de la campagne de déclaration d’impôt sur le revenu. Lors de la procédure, le contribuable a le choix, en compensation des éventuels frais professionnels engagés, entre une déduction forfaitaire de 10 % et une déduction effective.
Le service de déclaration en ligne est ouvert à partir du 11 avril 2024 jusqu’aux dates limites fixées selon les départements et zones. Pour déclarer simplement ses revenus, il suffit au contribuable de se rendre sur son espace impots.gouv.fr et de suivre la procédure indiquée.
L’une des étapes de cette dernière consiste à envisager de déduire du salaire les dépenses professionnelles engagées au cours de l’année concernée. Il s’agit notamment des frais de transport du domicile au lieu de travail, des repas, des vêtements spécifiques au travail effectué, des documents personnels non fournis par l’employeur, etc.
Pour ce faire, le contribuable a le choix entre une déduction forfaitaire de 10% sans conditions d’éligibilité et en réalité, explique l’administration fiscale officielle. Attention, pour l’option forfaitaire, le montant minimum de déduction est de 495 euros pour chaque membre du domicile fiscal, tandis que le montant maximum est plafonné à 14 171 euros.
Si le contribuable choisit la déduction forfaitaire, il n’y a aucune démarche à entreprendre. L’administration applique automatiquement la déduction forfaitaire de 10 % sur les salaires, précise cette dernière. En revanche, chaque membre d’un foyer fiscal peut y renoncer individuellement et demander la déduction de ses dépenses réelles.
Il convient de recourir à cette dernière option dans le cas où le contribuable estime que l’abattement forfaitaire de 10 % ne couvre pas ses dépenses engagées en relation avec son travail. En effet, les dépenses à déclarer sont soumises à certaines conditions, dont le fait qu’elles doivent avoir été utilisées pour l’activité professionnelle de la personne concernée, être payées au cours de l’année 2023 et, enfin, être justifiées.
Le salarié doit être en mesure de fournir des documents attestant de la réalité et du montant des frais, généralement des bons d’achat ou des factures spécifiques aux dépenses évoquées.
Dans quelles conditions déclarer vos frais professionnels dans le cadre de votre impôt sur le revenu ?
L’administration précise toutefois que les principales dépenses déductibles de l’impôt sur le revenu sont celles « les frais de transport domicile-lieu de travail, les frais de repas, les déplacements professionnels, les frais de formation, ainsi que les locaux et équipements professionnels ». Il faut également rappeler que le « Les frais de covoiturage engagés pour les trajets entre votre domicile et votre lieu de travail sont déductibles, sur justificatifs ».
A ce sujet, il est bon de savoir que pour les véhicules électriques, le montant des frais de déplacement est majoré de 20 %. Pour calculer vos frais kilométriques, il est possible d’utiliser un simulateur disponible sur la plateforme gouvernementale service-public.fr.
Par ailleurs, lors de la déclaration de l’impôt sur le revenu, il faut veiller à « indiquez le montant des frais professionnels pour lesquels vous demandez la déduction », et aussi à « détaillez vos frais réels (précisez leur nature et leur montant) dans une note annexée « .
Enfin, il faut avant tout respecter le calendrier de déclaration en ligne établi selon les départements et zones afin de ne pas dépasser les délais. Concernant la déclaration de revenus papier, la date limite est le mardi 21 mai 2024 à 23h59, y compris pour les Français résidents à l’étranger.