Voilà à quoi cela devrait ressembler
Solidement restylée, la quatrième génération de BMW Série 1 L’Audi A3 a encore trois belles années devant elle avant de passer le relais, d’ici 2028, à une remplaçante qui prendra le virage électrique. En 2027, la future Audi « A3 » qui selon les nouveaux noms de la marque aux anneaux devrait s’appeler Audi A2 e-tron ou Audi A4 e-tron, l’aura devancé. Surtout, à cette date, il n’en restera plus que deux sur le marché des compactes premium. En effet, Mercedes-Benz jette l’éponge et ne remplacera pas sa Classe A souhaitant désormais se concentrer sur la gamme très haut de gamme beaucoup plus rentable et laissera le soin d’électrifier les petits et moyens véhicules à la marque Smart.
La série 1 est terminée, voici le i1 codé en interne en NB0
Contrairement à la marque à l’étoile, la firme munichoise n’abandonnera pas ces niveaux de gamme, très importants pour attirer une clientèle plus jeune et augmenter ses parts de marché. Des véhicules qui, malgré leur moindre rentabilité, auront néanmoins un objectif stratégique dans les plans de croissance de BMW.
Cette future BMW Série 1, 100% électrique, devrait porter le nom de BMW i1 et sera renforcée par une i2, qui sera en somme la version rechargeable de la BMW Série 2 Gran Coupé. Toutes deux hériteront de la base technique Neue Klasse dédiée à ce type d’énergie. Les BMW i1 et i2 suivront les i3 et iX3 qui ouvriront le bal pour cette plateforme spécifique. Selon les versions et le nombre de machines électriques embarquées, la future BMW i1 disposera d’une architecture traction ou transmission intégrale.
BMW : fini le « i » sur les modèles essence
En termes de style, cette remplaçante électrique de la Série 1 reprendra le langage formel des deux concept-cars Neue Klasse. avec notamment un bandeau noir en guise de calandre et des haricots certes verticaux mais surtout revenant à un format raisonnable. Un museau qui, sous certains angles, pourrait rappeler celui de la toute première BMW Série 3, le type E21 lancé en 1975.
Par ailleurs, concernant les codes internes indispensables pour identifier les différentes générations de modèles, cette future BMW i1 pourrait être codée NB0 (B indiquant qu’il s’agira d’une traction par opposition au A spécifiant une propulsion, 0 spécifiant la première itération du modèle). Hormis ce léger clin d’œil à un ancêtre, le style BMW ne tombera pas dans le design rétro, bien au contraire. Seule une carrosserie berline 5 portes avec hayon sera au programme pour la BMW i1.
A bord, la promesse des concepts Neue Klasse puis Neue Klasse X, à savoir une ambiance minimaliste privilégiant un affichage tête haute avec grand écran tactile, le tout agrémenté d’un mobilier épuré, devrait être tenue. Marquant une nouvelle ère pour BMW après la généralisation actuelle d’un écran tactile incurvé.
BMW Série 1, la propulsion compacte premium fête ses 20 ans