Certaines taches sont plus tenaces que d’autres, et parmi elles, la tache de sang. Celle-ci est particulièrement délicate à enlever. Il existe pourtant une astuce simple et efficace pour la faire disparaître.
Saignement de nez ou simple coupure, une tache de sang sur un vêtement clair peut vite arriver, surtout en été. Très souvent, c’est la catastrophe : on frotte avec de l’eau et du savon, on met le vêtement dans la machine à laver, mais rien n’y fait, la tache de sang est tenace.
Il existe pourtant une astuce imparable pour venir à bout de cette tache. Dans une vidéo publiée sur TikTok, Alison Lecointre, ancienne couturière chez Chanel, recommande d’utiliser un simple fil de coton blanc et, surtout, d’agir vite.
@boudoir_francais Voici une astuce imparable pour faire disparaître les petites tâches de sang que vous venez de faire sur vos vêtements lorsque vous vous piquez le doigt #tutocouture #astucescouture #pantalonscouture #astucecouture #couturedébutante ♬ Roxanne – Instrumental – Califa Azul
Un conseil simple et rapide
Rapidement après avoir fait cette tache, il faut prendre un fil de coton blanc, en prendre suffisamment pour faire une petite boule et le mettre dans la bouche pour l’imbiber de salive. Ensuite, il suffit de passer le coton sur la tache et de frotter jusqu’à ce que les traces de sang disparaissent.
La couturière a précisé que c’est « l’enzyme contenue dans la salive qui va faire disparaître la tache de sang ». Cette astuce est bien connue des personnes travaillant dans les ateliers de couture puisqu’il arrive souvent qu’elles se piquent le doigt avec l’aiguille, tachant ainsi le tissu de sang.
La seule contre-indication : ne pas le faire après avoir mangé du chocolat ou bu du café. Cela pourrait aggraver la situation en tachant encore plus le vêtement.