Bourse Entreprise

Voici un aperçu de son look !

Lors de la grande présentation de la Fiat Grande Panda sur le toit du Lingotto à Turin le 11 juillet pour le 125e anniversaire de la marque italienne, les contours de la nouvelle famille Panda ont été esquissés. De la même manière que la 500, née en 1957, s’est déclinée sous de multiples formes : 500, 500L, 500L Living et 500X, et maintenant 500e et 600, La Fiat Panda, dont la version originale remonte à 1980, suivra le même chemin. Avec toutefois une différence notable. Alors que la chic 500 et ses sœurs visent l’Europe avec un positionnement plutôt haut de gamme, la Panda et ses partenaires auront une carrière mondiale, avec une commercialisation dans pas moins de 50 pays et une politique tarifaire ajustée. Une complémentarité astucieuse et légitime pour élargir l’offre sur les marchés les plus porteurs pour la marque.

Multipla : le quasi clone du C3 Aircross et du Frontera

La deuxième génération du Citroën C3 Aircross hérite logiquement de la nouvelle identité visuelle du C3.© Didier RIC

Outre la Grande Panda récemment dévoilée, qui utilise la base technique de la Smart STLA de Stellantis, utilisée pour la première fois par la nouvelle Citroën C3, il y aura également une variante SUV urbaine, toujours sur le même châssis, capable de transporter jusqu’à 7 passagers. Ce sera l’héritier de la Multipla, mais aussi de la Fiat 500L Living, rebaptisée plus tard Fiat 500L Wagon, soulignant son côté break ou plutôt sac à dos.

Rassurez-vous, le futur Fiat Multipla bénéficiera d’une silhouette bien plus équilibrée que celles de ses deux ancêtres. Qui sera identique à celui de ses cousins ​​français et allemands dont il tentera de se distinguer par un savant découpage de couleurs, notamment au niveau du montant de custode ainsi que par son capot qui pourrait être, sur les versions les plus huppées, laqué en noir. Un gimmick autrefois réservé aux modèles Opel, les Mokka et Grandland en témoignent.

La nouvelle Opel Frontera est issue de la même matrice que le Citroën C3 Aircross.© DR

Le Fiat Multipla partagera son châssis et de nombreux éléments structurels avec les Citroën C3 Aircross et Opel Frontera. Avec cette proposition pertinente, Fiat séduira les familles nombreuses – le futur Multipla devrait mesurer environ 4,40 m – tout en élargissant son offre électrique. Mais attention, comme les Citroën et Opel précités, le nouveau Multipla ne pourra pas combiner une configuration 7 places et un moteur 100% électrique de 113 ch avec une autonomie de 400 km selon le constructeur, car l’essieu arrière du véhicule n’a pas été conçu pour cela. Entre le transport de troupes et la motorisation « verte », il faudra choisir.

Le Fiat Multipla devrait reprendre le tableau de bord de la Fiat Grande Panda.© Fiat

A bord, le mobilier de la Fiat Grande Panda devrait être mis à profit, cette dernière reprenant d’ailleurs l’instrumentation sur une double dalle numérique de 10,5 pouces de diagonale utilisée pour la première fois par l’Opel Frontera. Selon la même logique économique, le Citroën C3 Aircross partage son mobilier avec la Citroën C3 berline.

Caché derrière les pixels

Voici la toute première image officielle du Fiat Multipla, cachée derrière de « gros » pixels.© Fiat

Pour nous faire patienter jusqu’à la présentation du futur Multipla en 2025, cette silhouette complémentaire de la Fiat Grande Panda a été officialisée par une mise en scène « pixelisée » lors du reveal du 11 juillet dernier. Le Multipla a été héliporté et a atterri sur le toit du Lingotto au milieu du défilé célébrant le 125e anniversaire, puis a roulé tranquillement sur la piste.Une manière astucieuse de relier le passé, le présent et le futur de la marque.

Fiat Multipla ou Fiat Giga Panda ?

Le concept-car Fiat Giga Panda préfigure quelque peu la philosophie du SUV 7 places Fiat Multipla.© DR

Fiat avait initié l’idée en dévoilant il y a quelque temps une série de 5 concept-cars supervisés par le Français François Leboine, venu de Renault et désormais en charge du design de la gamme Fiat. Il ne s’agit que de prototypes virtuels, les modèles physiques n’existent pas et, selon nos informations, les études de style, bien que prospectives, ont été réalisées après que le style des modèles de production ait été gelé. Une source proche du dossier nous l’a confirmé.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est souvent ainsi que cela se passe dans le monde de l’automobile. Mais après tout, qu’importe, c’est un témoignage de l’importance stratégique du segment B pour des marques telles que Fiat et Citroën. Sans oublier Dacia qui étoffera son catalogue dans ce sens avec une double proposition dans la gamme Sandero.

Comme les autres concepts de la série, la Fiat Giga Panda n’est qu’un objet virtuel, elle n’existe que sous forme d’images générées par ordinateur. Aucun modèle physique n’a été réalisé.© DR

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page