En 2024, plus d’un quart des consommateurs français ont des difficultés à payer leurs factures d’énergie, selon le Médiateur de l’énergie, et sont exposés à la menace d’une coupure de courant ou d’une restriction de puissance pour quelques appareils seulement. Résultat : 75 % des ménages chauffent moins à cause du prix. Mais en électricité, « seulement 32% savent qu’actuellement, sortir des tarifs réglementés de vente d’électricité (TRV) pourrait leur permettre de faire des économies »précise le médiateur énergétique. Des conseils à prendre en compte même si une baisse de près de 10 % du TRV est attendue pour le 1er février 2025 ou si vous bénéficiez d’aides comme le chèque énergie.
Voici les options sur la table, sachant qu’en électricité, le changement de fournisseur est gratuit et immédiat, même dans une offre bloquée où la durée n’engage que le professionnel. De plus, en cas de baisse du VTR par rapport à votre contrat, vous pourrez toujours y revenir rapidement et facilement.
1. Offres d’annulation tarifaire
Lorsque l’on utilise le comparateur gratuit du médiateur de l’énergie, le contrat Tempo d’EDF apparaît comme le plus avantageux. Le gain peut dépasser les 500 € par rapport au TRV. Juteux, mais non sans risques. Ces offres dites de réduction tarifaire proposent des prix plus bas lorsque la demande d’électricité est faible. Organisés sur le modèle heures pleines (6h à 22h) – heures creuses (22h à 6h), les tarifs varient en fonction des jours de l’année et des périodes de fréquentation. Il y a 300 jours bleus très bon marché, 43 jours blancs où le prix est le même que le TRV mais aussi 22 jours rouges où le prix du kilowattheure est multiplié par trois.
2. L’option heures pleines/heures creuses
Le bénéfice de ce contrat dépend de votre consommation. Plus vous décalez vos heures d’utilisation du lave-linge ou du lave-vaisselle sur des plages « heures creuses », d’une durée de 8 heures sur 24, plus la facture diminue. Les heures creuses concernent 10 millions de clients abonnés au TRV selon les chiffres d’EDF.
Si le prix du kilowattheure est proposé à moins de 20 % du prix du TRV, l’option HP/HC perd son intérêt.
3. Offres du marché
Ces offres dont la tarification dépend de la stratégie du fournisseur peuvent être indexées sur le prix réglementé, et suivre ses fluctuations, ou être indexées sur le marché de gros et évoluer tous les mois. Actuellement leur prix est très bas mais, si les prix augmentent, ils suivront très vite le même chemin. La régularisation pourrait être douloureuse comme en 2022 avec des factures multipliées par 15.
Pour les ménages qui souhaitent avoir une visibilité budgétaire, les offres à prix forfaitaires, dans lesquelles le montant du kilowattheure est bloqué pendant 12, 24, 36 ou 48 mois, sont une alternative valable. Ils ont le mérite de geler le budget annuel. Si les prix continuent de baisser, nous devrons peut-être changer. Bonne nouvelle, l’engagement concerne uniquement le fournisseur, pas le client.