Bourse Entreprise

voici tout ce qu’il faut retenir de la présentation officielle du taxi électrique autonome

Nous y sommes ! Promis depuis de nombreuses années, le Cybercab de Tesla se montre enfin. Depuis qu’il est devenu PDG de la marque, Elon Musk est obsédé par les voitures autonomes. Au point d’avoir longtemps exagéré les capacités du FSD (Full Self Driving). Ce jeudi 10 octobre, la firme d’Austin a levé le voile sur sa vision du futur de la mobilité. Et cela passera par les taxis autonomes, mais pas seulement. Voici tout ce que vous devez retenir sur ce nouveau véhicule.

Il est 20 heures à Los Angeles lorsque Franz von Holzhausen, le responsable du design chez Tesla, lance les hostilités sur fond de musique électronique. Les premières images donnent le ton de la suite. C’est comme regarder la bande-annonce d’un film de science-fiction. Nous avons droit à une succession de faisceaux lumineux, de circuits imprimés et de réseaux de neurones hypnotisants dans ce qui semble être une ville du futur.

Tesla Cybercab : un taxi autonome à moins de 30 000 $

L’événement a lieu sur le site de Warner Bros, et ce n’est pas un hasard. Tesla a fait appel aux célèbres studios américains pour recréer un quartier urbain. L’endroit idéal pour montrer de quoi votre nouveau véhicule est capable. Elon Musk arrive quelques secondes après les premiers mots de Franz. Il est accompagné d’un robot en combinaison d’astronaute et monte à bord de ce qui semble être le Cybercab.

Un véhicule aux portes papillon, qui semble être un mélange entre le Cybertruck et le Model 3. Les personnes présentes sont invitées à monter à bord du taxi autonome lors de l’événement. Il existe une vingtaine d’exemplaires. Avant de parler du modèle, Musk fait un premier constat sur l’état de la circulation dans les métropoles. Selon lui, le transport est « trop cher, pas assez sécurisé et pas assez écologique « .

Lire aussiAvec son taxi autonome Verne, le constructeur de supercars électriques Rimac devance Tesla !

Un véhicule pour tous

Cybercab doit répondre à ces problématiques. «  Et tu peux en acheter un a-t-il déclaré, ajoutant que le coût serait inférieur à 30 000 dollars. Il compare son taxi autonome à un véritable salon roulant, qui doit permettre aux usagers de profiter de la route ou du travail. Comme prévu, il n’a ni pédales ni volant, ce qui signifie qu’il devra être approuvé par les régulateurs avant d’être commercialisé.

Toujours optimiste quant aux délais, Musk a déclaré qu’il s’attendait à ce que le Cybercab soit en production d’ici 2026, ou du moins  » avant 2027 « . Mieux vaut donc se baser sur 2027. Côté design, le modèle risque de diviser autant que le Cybertruck, mais il ressemble à l’idée qu’on peut se faire d’un taxi autonome. A l’intérieur, c’est minimaliste : un grand écran et juste assez d’espace pour 2 passagers.

La fin du port de recharge ?

Musk a réitéré ses affirmations précédentes selon lesquelles le coût du transport autonome sera si bas qu’il s’apparentera à celui d’un  » transports en commun individualisés « . Le coût moyen d’exploitation du Cybercab pourrait à terme avoisiner 0,18 euros par kilomètre. Enfin, dernier point important : le Cybercab ne dispose pas de port de recharge, mais seulement d’un «  charge inductive « .

Des annonces ont également été faites concernant les Model 3 et Y. La marque va commencer à fabriquer « FSD non supervisé au Texas et en Californie à partir de l’année prochaine « . Tesla a également dévoilé le Robovan, un véhicule autonome capable d’accueillir jusqu’à 20 passagers. Musk est convaincu que les technologies de conduite autonome aideront «  propulser Tesla vers de nouveaux sommets « .

Le robot Optimus est également là. L’événement se termine comme une grande fête en plein air. Les humanoïdes sont chargés de préparer des cocktails et de monter le spectacle. Ils dansent, offrent des cadeaux aux invités et surtout donnent un aperçu de ce qu’ils pourront bientôt faire. En effet, Elon Musk promet de leur accorder une place de choix dans l’avenir de l’entreprise.

Le reste de votre contenu après cette annonce

Le reste de votre contenu après cette annonce

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page