De l’augmentation du prix du gaz à l’ouverture du guichet de réclamation des chèques énergie, en passant par la publication d’un décret promulguant la nouvelle réforme de l’assurance chômage, le mois de juillet annonce de nombreux changements et nouveautés pour les Français. On fait le point.
Après la hausse des prix du gaz en mai, une autre est prévue le 1er juillet. Tous les fournisseurs appliqueront une majoration de 5,5% pour les ménages utilisant le gaz pour se chauffer, et de 10,4% pour ceux utilisant cette énergie pour cuisiner ou pour produire de l’eau chaude sanitaire, le la commission a annoncé une réglementation de l’énergie (CRE). Pour le mois de juillet, le prix de référence du gaz sera donc d’environ 13 centimes d’euro le kWh.
Outre la hausse des prix du gaz, c’est également au cours du mois prochain que sera ouvert le guichet des réclamations des ménages n’ayant pas reçu leur chèque énergie. Selon un arrêté publié le 20 juin au journal officiel, cette plateforme sera disponible jusqu’au 31 décembre 2024. Les Français lésés ont donc jusqu’à la fin de l’année pour réclamer le chèque énergie 2024.
Pour rappel, en raison de la suppression de la taxe d’habitation pour les résidences principales, les données de nombreux ménages éligibles au chèque énergie ont été perdues. Une perte d’information qui a fait que près d’un million de foyers n’ont pas reçu le chèque énergie cette année.
Virements de la DGFiP, MaPrimeRénov’ et décret d’application de la nouvelle réforme de l’assurance chômage
Comme d’habitude, c’est durant l’été que la direction générale des finances publiques procède aux remboursements des trop-perçus à tous les ménages soumis au prélèvement à la source. Cette année, la DGFiP effectuera deux versements, le premier le mercredi 24 juillet et le second le mercredi 31 juillet. Chaque année, entre 10 et 15 millions de foyers bénéficient de ces remboursements.
Le dispositif MaPrimeRénov’ connaîtra également quelques évolutions à partir du 1er juillet, le « Parcours Accompagné » sera par exemple ouvert à tous les propriétaires propriétaires. Actuellement, ce système n’est accessible qu’aux propriétaires occupants disposant de ressources limitées. Outre MaPrimeRénov, le diagnostic de performance énergétique (DPE) verra la modification des seuils de ses étiquettes à partir du mois prochain, cette démarche vise à sortir certains biens de la catégorie des « passoires thermiques ».
Concernant l’assurance chômage, le Premier ministre, Gabriel Attal, a également annoncé qu’un décret « sera pris d’ici le 1er juillet », ce dernier constatera les différents changements qui impacteront les demandeurs d’emploi à partir de décembre.