Nouvelles

voici ses inconvénients et comment les combattre

Le paulownia est un arbre qui mérite d’être connu. Aussi appelé « arbre impérial » – en référence à la princesse Anna Pavlovna de Russie, fille de l’empereur Paul Ier de Russie, dont le nom a été latinisé en Paulownia et qui aurait contribué à populariser l’arbre en Europe – le paulownia est considéré comme un arbre du futur. Avant d’en faire votre présent et votre avenir, on vous dit tout sur le paulownia et ce qu’il faut faire pour à la fois bénéficier de ses capacités et limiter ses inconvénients.

Paulownia : fiche de présentation

Nom commun : Paulownia

Nom scientifique : Paulownia spp. (plusieurs espèces appartenant au genre Paulownia)

Description : Le Paulownia est un arbre à feuilles caduques originaire d’Extrême-Orient, notamment de Chine et de Corée. Souvent cultivé pour ses qualités ornementales, son bois clair et ses propriétés écologiques, le paulownia peut atteindre une hauteur de 15 à 20 mètres, voire plus, avec une couronne étalée. Ses feuilles sont grandes, en forme de cœur et peuvent mesurer jusqu’à 30 cm de diamètre. Les fleurs de Paulownia sont spectaculaires, en forme de trompette, de couleur lilas à violette, et apparaissent avant les feuilles au printemps.

Conditions de croissance : Le Paulownia préfère les sols riches, bien drainés et légèrement acides. Il tolère un large éventail de conditions climatiques, mais prospère généralement dans les régions aux climats tempérés à subtropicaux, avec des étés chauds et des hivers doux. Il est également assez tolérant à la sécheresse une fois établi, se portant bien même dans les sols pauvres. Sa plantation s’établit généralement à l’automne.

Paulownia elongata ou tomentosa ? Les différentes variétés de paulownia

Avec ses jolies fleurs violettes parfumées qui apparaissent au printemps, le Paulownia tomenteuse est la variété la plus populaire de l’espèce. C’est d’ailleurs elle qui est surnommée l’arbre impérial.

Mais outre le paulownia tomentosa, l’autre variété qui a le vent en poupe est la Paulownia allongée. Connu pour sa croissance rapide et son bois de grande qualité, il offre également de belles fleurs violettes. En revanche, ses feuilles sont plus étroites.

Moins courant, le Paulownia fargesii (ou paulownia de Farges) présente un port plus compact que les autres variétés. Il ne faut pas le confondre avec le Paulownia Fortunei qui présente lors de la floraison de grandes fleurs blanches ou légèrement lavande.

Quels sont les bienfaits du paulownia impérial ?

Cultiver du paulownia est fascinant, pour les jardiniers qui ont la capacité d’en prendre soin. Il faut dire que l’arbre ne manque pas de ressources.

Croissance rapide

Réputé pour sa croissance, le paulownia peut atteindre une taille considérable en un temps record, puisqu’il grandit de 2 cm par jour. Au bout de 3 ans, un paulownia mesure entre 8 et 10 mètres.

Un atout écologique

Le paulownia représente un atout pour la permaculture, puisqu’il possède notamment le capacité à fixer l’azote. Une faculté très utile, puisqu’elle contribue à améliorer la qualité et la fertilité du sol. Riches en nutriments, les feuilles de paulownia se décomposent rapidement dans la terre ou le compost.

Le Paulownia est également apprécié pour ses propriétés écologiques, car c’est un arbre à croissance rapide. Il contribue ainsi au reboisement et à la stabilisation des sols, tout en absorbant efficacement le dioxyde de carbone de l’atmosphère. Il s’agit donc d’un atout important contre les effets du réchauffement climatique.

Les inconvénients du paulownia

Le paulownia a beau être très joli, il doit être bien entretenu et soigné. Et cela a évidemment un coût.

Le Paulownia tomentosa est-il envahissant ?

LE Paulownia tomenteuse est, parmi toutes les espèces de paulownia, considérée comme la plus envahissante. Les graines de cette variété germent en deux semaines, avec une température douce d’environ 15°C. Il faut donc faire preuve de la plus grande prudence si vous souhaitez planter un paulownia de cette espèce.

Taille du paulownia : entretien intensif pour un arbre envahissant

Arbre à croissance rapide, le paulownia représente un défi pour les jardiniers. Sa croissance étant rapide, il nécessite une taille régulière pour contrôler sa forme et sa taille.

Feuilles de Paulownia : un nettoyage fastidieux

En tant qu’arbre à feuilles caduques, le paulownia perd son feuillage à l’automne. Bien que cela fasse partie du cycle naturel de l’arbre, cette situation doit néanmoins être gérée. Les feuilles qui tombent au sol peuvent ainsi perturber les autres plantes du jardin. Un nettoyage est donc nécessaire.

Floraison : le paulownia fleurit-il chaque année ?

Si le paulownia fleurit effectivement chaque année, il faudra néanmoins être patient dans les premières années qui suivent la floraison. En fait, le paulownia fleurit généralement après environ 3 à 5 ans de croissance.

Le paulownia est-il un bon bois de chauffage ?

Le bois de Paulownia est léger, durable et résistant à la pourriture, ce qui en fait un matériau populaire dans la fabrication de meubles, d’instruments de musique, de planches de surf et même dans la construction de bateaux. En revanche, c’est un très mauvais bois de chauffage. Son point de fusion étant très élevé, il brûle difficilement.

Comment sont les racines du paulownia ?

Le système racinaire du paulownia est formé d’une racine en forme de parapluie qui pénètre généralement dans le sol jusqu’à une profondeur maximale de 1 à 1,5 mètres et d’une racine pivotante qui peut atteindre des profondeurs allant jusqu’à 8 à 9 mètres. En raison de ce système racinaire, le paulownia est souvent utilisé pour coloniser les zones à risque d’érosion ou de glissement de terrain.

Arbre impérial à côté de la maison : une mauvaise idée

Sans une bonne gestion, le système racinaire du paulownia peut rapidement devenir problématique. Pour éviter d’abîmer les fondations de votre maison ou de vos bâtiments de jardin, il est conseillé d’éloigner votre paulownia pour « contenir » l’étendue de son système racinaire.

Maladies du Paulownia

Le Paulownia est sensible aux attaques de ravageurs et à certaines maladies, comme pourriture du collet. Cette dernière, provoquée par la moisissure aquatique Phytophthora cactorum, fragilise l’arbre. Un excès d’humidité peut également propager l’oïdium.

De même, les variations de température peuvent jouer un mauvais tour au paulownia. Les gelées tardives nuisent grandement à ses boutons floraux.

Comment se débarrasser d’un paulownia ?

Pour éliminer un paulownia, il est conseillé d’utiliser une hachette pour pratiquer des fentes autour du tronc de l’arbre, dans l’écorce. Ensuite, vaporisez de l’herbicide dans les fissures.

Lire aussi :

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page