Des milliers de Français pourraient être concernés par ce paiement.
De nombreux retraités sont stupéfaits. Le 1euh En janvier 2025, la retraite de base de ces 15 millions de Français ne devrait pas augmenter. Le versement effectué par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) ne sera pas supérieur à celui du mois précédent. L’augmentation habituelle en début d’année n’aura normalement pas lieu et sera reportée au 1er juillet. Sans rattraper son retard. Pour le gouvernement, il s’agit de réaliser des économies dans les dépenses.
Cependant, face au tollé provoqué par une telle annonce, Michel Barnier a été contraint de réviser sa copie…. Le système d’une nouvelle prime aux personnes âgées serait ainsi à l’étude. Les termes ont déjà commencé à fuir.
Initialement, le Premier ministre avait prévu de ne pas augmenter le 1euh Pensions de base de janvier, le niveau d’inflation de l’année écoulée. C’est pourtant ce qui se produit chaque année depuis 2019. Il était prévu que seuls les bénéficiaires de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) et des allocations minimales de vieillesse (ASV) verraient leur montant augmenté. ‘environ 1,8%.
La révolte de la gauche, de la droite et du RN contre le gel des retraites de base, notamment les plus basses, a cependant conduit à une nouvelle réflexion. Si c’est impossible, avant le 1ereuh En janvier, pour mettre en place un système où seules certaines retraites seraient augmentées en fonction de leur montant, une autre idée serait donc mise sur la table selon Les Échos.
Le Premier ministre réfléchirait à la mise en place d’une prime exceptionnelle pour les retraités aux plus faibles revenus. Celle-ci arriverait dans quelques mois à titre de compensation, avant la revalorisation prévue du 1euh Juillet. Selon le quotidien, les retraités percevant jusqu’à 1 300 euros brut par mois (de base et complémentaire confondus) y auraient droit.
En revanche, le montant du bonus n’a pas fuité. Sera-t-il le même pour tout le monde ou adapté au montant de la retraite ? C’est toute la question. Pour un montant maximum de 780 euros brut pour la pension de base, le rattrapage des six premiers mois de l’année pourrait correspondre à une prime de 85 euros. Mais l’option d’un paiement similaire pour tous serait plus simple à mettre en œuvre.
Reste à savoir si l’option ira jusqu’au bout. Michel Barnier ne s’est pas exprimé publiquement sur le sujet et, en quête permanente d’économies, le chef du gouvernement pourrait avoir du mal à lâcher les économies prévues. Quoi qu’il en soit, l’affaire devrait être résolue dans les prochains jours.