voici quel pourrait être le nouveau tarif au 1er février 2025
Le taux du livret A devrait augmenter à 2,5% le 1er février, a annoncé ce jeudi le directeur général de la Caisse des dépôts (CDC), Eric Lombard, en raison du recul de l’inflation. Il est fixé à 3% depuis le 1er février 2023.
Avec 428,7 milliards d’euros à fin septembre pour 56 millions de titulaires, selon le dernier score de la Caisse des Dépôts, le livret A est souvent présenté comme le placement préféré des Français.
Fixé à 3% depuis le 1er février 2023, son taux devrait passer à 2,5% d’ici le 1er février pour accompagner la baisse de l’inflation. La formule de calcul du taux du Livret A repose pour moitié sur l’évolution des prix au cours des six derniers mois et pour moitié sur un taux de change interbancaire.
Théoriquement révisé tous les six mois, le taux a été fixé à 3 % jusqu’à fin janvier 2025 par l’ancien ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. Un niveau aujourd’hui supérieur à l’inflation mais inférieur à ce qu’auraient pu avoir les épargnants si la formule théorique de calcul avait été strictement appliquée.
L’entretien d’Eric Lombard ce jeudi coïncide avec la publication de l’encours du compte d’épargne du mois de septembre par la CDC, en légère hausse de 210 millions d’euros, et la Journée mondiale de l’épargne, créée il y a cent ans.
Les champions français de l’épargne
« Les Français économisent beaucoup », a insisté Eric Lombard. « Sans doute les décideurs économiques souhaiteraient-ils que les Français épargnent un peu moins et consomment un peu plus, cela soutiendrait la croissance », a-t-il observé.
Pourtant gardien du temple de l’épargne réglementée, Eric Lombard a également favorisé l’investissement en bourse pour les besoins à long terme et le financement de la retraite. Le directeur général de la Caisse des Dépôts a également souligné une répartition « beaucoup plus inégale » des actifs que des revenus en France.
Pour rappel, le développement du Livret A est limité par un plafond de 22.950 euros, atteint par 12,7% des titulaires, selon le rapport annuel de l’épargne réglementée de la Banque de France. Les livrets A se remplissent en moyenne à 7 077 euros fin 2023, soit seulement un tiers de leur capacité.
Ce produit, garanti, défiscalisé et qui permet de récupérer très facilement ses fonds, est regardé de travers par les banques puisque la rémunération qu’elles doivent verser pèse sur leurs marges.