Voici pourquoi vous rencontrerez plus d’araignées d’ici novembre
Chaque soir, écrasez-vous au moins une ou deux araignées avant de vous coucher ? Nous vous dévoilons les raisons de cette invasion de votre domicile fin octobre.
Vous redoutez la baisse des températures à l’arrivée de l’automne. Et pour cause… Vous remarquez généralement d’innombrables araignées dans votre maison ou votre appartement. À tel point que vous n’osez même plus ouvrir les fenêtres de votre maison au cas où ces insectes pénétreraient dans une de ses pièces. Si vous avez remarqué une résurgence des araignées ces dernières semaines, sachez que ce n’est pas pas une coïncidence et n’a rien à voir avec le froid extérieur.
Pourquoi les araignées semblent-elles plus nombreuses chez vous durant le mois de novembre ?
Le site actu.fr a mené l’enquête auprès des professionnels spécialisés dans les araignées. Eh bien, nous préférons vous prévenir tout de suite. On pense souvent que les tondeuses entrent discrètement dans nos maisons pour se réchauffer quand il fait froid dehors. Mais en réalité, nous avons tout faux. Selon les experts interrogés par nos confrères, ces derniers seraient en réalité déjà avec nous pendant plusieurs semaines.
En effet, les araignées pondent des œufs dans certaines zones de notre maison, puis hiberner là. « Ils n’entrent donc pas dans les maisons pendant la saison froide pour se réchauffer. Les araignées sont déjà présents parmi nous, mais ils se cachent. »déclare Christine Rollard, aranéologue et enseignante-chercheuse au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN). Et c’est fin octobre que ces insectes sortent de leurs cachettes.
L’automne est la période où les araignées évoluent considérablement
Les araignées viennent rarement dans nos maisons pour se réchauffer lorsque les températures baissent. Ils vivent déjà à nos côtés depuis plusieurs mois. Seulement ici, on ne les remarque pas car ils sont encore petit. Et puis fin octobre, ces faucheurs semblent apparaître de nulle part sur les murs ou dans les coins de notre maison.
Pourquoi alors ? » C’est la période où ils sont adultesdonc plus grand, plus remarquable »explique, cette fois, Claire Jacquet, présidente de l’Association française d’arachnologie (Asfra). Ce qui signifie que les araignées sont plus visibles. La majorité est un animal nocturne. On les observe beaucoup plus la nuit tombée. L’automne est aussi la période idéale pour la reproduction des araignées. Les mâles recherchent donc une femelle avec qui s’accoupler.
%iframe_0%
Les araignées que nous rencontrons en octobre sont-elles dangereuses pour l’homme ?
Beaucoup d’entre nous se mettent à crier dès qu’ils voient une araignée, quelle que soit sa taille. Parfois on n’ose même plus se trouver dans la pièce dans laquelle on a observé cette espèce. Mais on vous rassure, selon les professionnels, l’araignée n’est pas pas captivé par l’être humain.
Ce dernier ne squatte donc pas chez vous pour rester face à vous. «Nous ne sommes pas pas une proie potentielle et ce ne sont pas nos prédateurs. En résumé : ils ne nous calculent pas. En revanche, ce qui les fait réagir, c’est un changement d’environnement. Si quelque chose d’assez massif est ressenti par leurs poils sensorielscela les fera réagir – et généralement fuir. »explique Christine Rollard.