Les nouvelles les plus importantes de la journée

Voici pourquoi Starbucks perd sa couronne

Voici pourquoi Starbucks perd sa couronne

Un Starbucks par-ci, un Starbucks par-là… La marque de café est littéralement partout. Du moins, dans les plus grandes villes. Leader incontesté du café à emporter, Starbucks est pourtant à la peine depuis plusieurs mois. Son règne est-il bientôt terminé ? Peut-être…

En août 2024, le « nouveau » PDG Laxman Narasimhan quitte ses fonctions après seulement 17 mois de mandat. Si cela n’est pas une surprise au vu des mauvais résultats et autres controverses qui ont émaillé l’année écoulée, le changement de PDG de Starbucks n’est pas de bon augure et pourrait bien provoquer un véritable raz-de-marée sur le marché. Retour sur les derniers mois chaotiques de Starbucks avant l’arrivée de son nouveau PDG Brian Niccol, actuellement à la tête de Chipotle, en septembre 2024.

La chute de l’empire Starbucks ?

Les derniers mois ont été loin d’être faciles pour Starbucks. Depuis que Laxman Narasimhan a pris ses fonctions de PDG, les choses sont allées de mal en pis. Ainsi, sur l’année, Starbucks a vu son chiffre d’affaires s’effondrer. Pour vous donner une idée, le chiffre d’affaires mondial a chuté de 3 % au dernier trimestre en juillet 2024, alors qu’il était en hausse de 10 % à la même période l’an dernier. Rien qu’aux États-Unis, on a enregistré une baisse de 2 %, alors qu’à la même période l’an dernier, Starbucks affichait une hausse de 7 % de ses ventes aux États-Unis. La situation est tout aussi alarmante en Chine. Si ce pays a toujours été un marché clé de croissance (+46 % à la même période l’an dernier), les résultats sont beaucoup moins satisfaisants cette année.

Boisson Starbucks
© Pexels /
Marcelo Braga Luzzi

L’appel au boycott suite au conflit israélo-palestinien peut expliquer, en partie, ces mauvais résultats. Tout comme un environnement de consommation moins favorable presque partout sur la planète. Oui, l’inflation touche tout le monde. Et les idées de Starbucks pour attirer les clients, comme les boissons rappelant les très populaires bubble teas, ne semblent pas décoller.

En tant que PDG de Starbucks depuis 17 mois, Laxman Narasimhan a dû faire face à d’autres controverses et polémiques. De nombreux accrochages avec les syndicats ont porté un sérieux préjudice à l’image de l’entreprise. Par exemple, l’été dernier, Starbucks s’est retrouvé en conflit avec les syndicats, accusant l’entreprise de « Traitement hypocrite des employés LGBTQIA+ » En octobre 2023, Starbucks s’est adressé aux tribunaux après un énième affrontement avec les syndicats, cette fois au sujet du conflit israélo-palestinien.

Ce n’est pas tout ! L’investisseur activiste Elliott Management détient désormais des parts dans l’entreprise, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle. En effet, il s’agit d’un fonds d’investissement qui n’hésite pas à acquérir des parts dans une entreprise afin d’influencer fortement sa gestion, qu’il s’agisse d’une restructuration, d’une vente d’actifs ou encore d’un changement de direction. Du côté d’Elliott Management, ce fonds d’investissement a notamment bousculé Twitter, Salesforce, Crown Castle ou encore Sensata Technologies.

Pour couronner le tout, l’ancien PDG de Starbucks, Howard Schultz, n’a cessé d’attaquer l’entreprise sur les réseaux sociaux. Après avoir dirigé l’entreprise pendant plus de deux décennies, il explique à tous ceux qui veulent l’entendre comment Starbucks devrait aller de l’avant après cette série d’échecs. Bien entendu, cela n’aide pas l’image de Starbucks auprès des actionnaires et des clients.

  • Luxman Narasimhan, PDG de Starbucks, démissionne après 17 mois
  • Cela n’est pas surprenant, mais cela ne sera pas sans conséquences.
  • Depuis des mois, Starbucks connaît de grosses difficultés, notamment des baisses importantes de ses ventes.

📍 Pour ne rien manquer de l’actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Quitter la version mobile