Santé

Voici pourquoi les femmes prennent du poids pendant la ménopause et comment y remédier, selon un coach de fitness

Période clé dans la vie d’une femme, la ménopause s’accompagne de nombreux symptômes difficiles à vivre. Certains, comme les sautes d’humeur, les bouffées de chaleur et les troubles du sommeil, nous affectent au quotidien. D’autres nous impactent sur le long terme. C’est notamment le cas de la prise de poids qui accompagne cette période de bouleversement hormonal : elle transforme à la fois complètement le corps des femmes (ce qui peut être difficile psychologiquement) et met en danger leur santé. Car, après 50 ans, on ne va pas seulement prendre du poids, on va surtout stocker cette graisse au niveau du ventre. Or, cette graisse abdominale est la plus dangereuse pour la santé, en plus d’être source de nombreux complexes esthétiques.

Ancienne professeure de danse devenue coach sportif, Ambre Ben Daoud s’est entretenue avec Merci les conséquences physiques de la ménopause. La créatrice du programme « Go My Body » a en effet imaginé ce concept pour accompagner les femmes dans les périodes clés de leur vie. L’application bien-être en ligne, dont les différents programmes vidéos peuvent également être utilisés au quotidien pour garder la forme, permet de renouer avec son corps grâce au sport, à l’alimentation et à la méditation. Trois clés essentielles pour perdre du poids après la ménopause.

Facteurs favorisant la prise de poids pendant la ménopause

« À partir de 50 ans, et parfois même avant, on constate une certaine prise de poids » chez les femmes, « principalement localisé dans la région abdominale »explique Ambre Ben Daoud. Et selon la créatrice du programme « Go My Body », c’est aussi « la partie la plus dure à perdre »La coach sportive et ancienne danseuse nous explique les différentes causes qui font que les femmes prennent du poids (et du ventre) pendant la ménopause et qui nous empêchent d’en perdre.

  • Changements hormonaux. L’arrivée de la ménopause provoque une diminution du taux d’œstrogènes, ce qui peut modifier la répartition des graisses dans le corps. Nous allons alors accumuler davantage de graisse au niveau du ventre.
  • Un métabolisme basal ralenti. En vieillissant, notre métabolisme de base ralentit. Notre corps brûle donc moins de calories au repos. Si nous n’adaptons pas notre alimentation et notre activité physique, cela entraînera naturellement une prise de poids.
  • Diminution de la masse musculaire. En vieillissant, surtout si nous ne faisons pas d’exercice, nous perdons de la masse musculaire. Cette diminution de la masse musculaire signifie également que nous brûlons moins de calories au repos.
  • Génétique. L’hérédité joue un rôle important dans la façon dont notre corps stocke la graisse.
  • Stress. Il joue un rôle clé dans la prise de poids, notamment dans le stockage de graisse autour du ventre. Le stress chronique peut en effet augmenter les niveaux de cortisol, une hormone liée à l’augmentation de la graisse abdominale. Mais ce n’est pas seulement le cas à la ménopause. « À tout âge, le cortisol est en quelque sorte l’ennemi du ventre », explique Ambre Ben Daoud.
  • Le sommeil. Un mauvais sommeil peut également contribuer à la prise de poids.

Les clés pour perdre du poids après 50 ans

Pour contrer les effets de la ménopause sur le corps, « Il est recommandé de maintenir une alimentation saine et équilibrée, riche en nutriments, de pratiquer régulièrement des exercices physiques incluant des exercices de résistance, et de gérer le stress par des techniques telles que la méditation ou le yoga »conseille Ambre Ben Daoud. Pour la créatrice de Go My Body, « Il est également important de consulter un professionnel de la santé pour un suivi adapté »Le coach sportif et spécialiste en nutrition dispose également d’un programme spécifique pour aider les femmes à perdre du ventre après 50 ans, dont nous vous parlerons très prochainement.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page