Santé

Voici pourquoi les aînés devront se faire vacciner à partir de septembre 2024

Le 4 juillet, la Haute Autorité de Santé a recommandé la vaccination contre le principal virus responsable des bronchites chez les Français âgés à partir de septembre 2024. Voici la raison pour laquelle l’autorité fait cette recommandation.

vaccination d’automne contre la bronchite est organisée avant la fin de l’été. Pour cela, nouveaux vaccins Les Français doivent obtenir les autorisations nécessaires pour pouvoir choisir à la rentrée. Pour cela, la Haute Autorité de Santé a rendu deux avis : un sur les nourrissons le 3 juillet et un sur les seniors le 4 juillet. Dès maintenant et à partir de septembre 2024, les personnes âgées pourront se faire vacciner contre le VRS. On vous en dit plus.

Vaccin contre le VRS : qu’est-ce que c’est ?

Le VRS est la principale cause de bronchite

La HAS recommande la vaccination des septuagénaires souffrant de difficultés respiratoires et de maladies cardiaques chroniques. Une alerte sur les risques d’une bronchite pour cette catégorie de la population française. Le virus respiratoire syncytial est connu pour être la principale cause de bronchite chez les bébés. pathologie touche également les personnes âgées. Chez les personnes âgées, la maladie peut provoquer complications graves et entraîner la mort, précise Doctissimo.

L’arrivée de deux vaccins

Jusqu’à présent, il n’y avait pas traitement contre la infections respiratoires au VRS. Heureusement, deux vaccins, à savoir Arexvy (GSK) et Abrysvo (Pfizer) ont obtenu une AMM, c’est-à-dire une autorisation de mise sur le marché. Anne-Claude Crémieux, infectiologue, membre du collège de la Haute Autorité de Santé et présidente de la commission technique des vaccinations révèle que « Les infections à VRS ont longtemps été sous-estimées chez les personnes âgées car elles ne présentent pas de tableau clinique de symptômes très particulier, et elles surviennent également pendant la saison de la grippe. »

Le vaccin est remboursable

LE vaccin Le vaccin contre le VRS doit être administré aux personnes de plus de 75 ans selon les recommandations de la HAS. Cela concerne également les seniors de plus de 65 ans qui présentent des pathologies cardiaques ou chroniques. Les vaccinations seront effectives à partir de septembre 2024 et remboursées par l’Assurance maladie.

Pourquoi les personnes âgées devraient-elles se faire vacciner ?

Une population particulièrement vulnérable

En 2021, ce sont les enfants de 5 à 11 ans qui ont reçu l’autorisation de se faire vacciner contre le Covid-19. En 2024, ce sera au tour des seniors de la recevoir, mais contre un virus différent. En effet, les seniors de plus de 75 ans sont particulièrement exposés et vulnérable contre le virus respiratoire syncytial. La preuve en est qu’en France, cette population représentait plus de 78 % des décès liés au virus après une hospitalisation durant l’hiver. Le vaccin est également recommandé aux seniors de plus de 65 ans atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive ou problèmes cardiaques chroniques.

Les maladies chroniques risquent de s’aggraver

Selon Anne-Claude Crémieux, la bronchopneumopathie chronique obstructive et les pathologies cardiaques chroniques font partie des infections respiratoires à VRS. La spécialiste précise que dans la plupart des cas, personnes âgées hospitalisées pour une infection à VRS, j’ai un problème cardiaque. « Les infections à VRS sont également un facteur de détérioration de la santé des personnes âgées, conduisant à la dépendance. » Elle ajoute que « Dans 15 % des cas, les personnes qui quittent l’hôpital après une infection au VRS ne peuvent plus rentrer chez elles. » Pour vous faire prescrire ces vaccins, vous devrez vous assurer que les professionnels de la santé choisis ont le droit de le faire.

Les critères pris en compte par la HAS

La Haute Autorité de Santé a analysé les données sur l’efficacité des deux vaccins sur différentes infections de voies respiratoires plus faible chez les personnes âgées de 60 ans et plus. Les données révèlent une réduction la mort infections de 67 à 86 % pour le vaccin Abrysvo et 83 % pour Arexvy. L’autorité sanitaire a également fondé sa décision sur les données de tolérance et de sécurité disponibles. La HAS précise que ces vaccins peuvent être administrés en même temps que ceux contre la grippe, d’autant que la France a été récemment frappée par une épidémie de grippe.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page