Les nouvelles les plus importantes de la journée

Voici pourquoi il faut boire du chocolat chaud avant de dormir – Édition du soir Ouest-France

Voici pourquoi il faut boire du chocolat chaud avant de dormir – Édition du soir Ouest-France

Par l’édition du soir.

Une tasse de chocolat chaud avant de se coucher améliorerait le sommeil. Ce conseil n’est pas seulement celui d’une grand-mère. Des scientifiques chinois ont étudié les effets du lait chaud sur les souris.

Avec les températures qui baissent, quoi de plus tentant que de se blottir sous une couverture avec une bonne tasse de chocolat chaud ? Ce petit plaisir peut être très réparateur. Surtout pour dormir. Des scientifiques de l’Université de technologie de Chine du Sud à Guangzhou, dont les travaux ont été publiés en 2021 dans le Journal de chimie agricole et alimentaireet relayé par le magazine Meilleure santérévèlent en effet que le lait de vache chaud pourrait avoir de réels effets bénéfiques sur le sommeil.

Pour arriver à ces résultats, ils sont partis du constat que les produits laitiers contenaient du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine, un neurotransmetteur favorisant le sommeil. Des chercheurs chinois ont cherché à vérifier l’effet bénéfique du lait de vache sur le sommeil et ont étudié deux groupes de souris : la première buvait du lait chaud tous les jours tandis que la seconde constituait un groupe témoin.

Lire aussi : Connaissez-vous la technique du « 10-3-2-1-0 » pour vous endormir vite et bien ?

La durée et la qualité du sommeil augmenteraient de 58 à 83%

Et leur étude a démontré que le tryptophane n’est pas le seul composant du lait chaud qui vous aide à bien dormir. Les peptides, qui sont de courtes chaînes d’acides aminés, regroupés sous l’appellation « hydrolysat tryptique de caséine (HCT) », présents dans le lait, jouent également un rôle : ils sont capables d’agir comme des somnifères.

Ces peptides ont réduit le temps nécessaire aux souris du premier groupe pour s’endormir, et « ont augmenté leur durée de sommeil d’environ 400 % par rapport au groupe témoin. » Selon les scientifiques, ils prolongent « considérablement la durée du sommeil et augmenter sa qualité de 58 à 83 % ».

Lire aussi : Connaissez-vous le « cognitive shuffle », cette astuce pour s’endormir rapidement en trompant son cerveau ?

A boire chaud et avec du chocolat noir, pour bénéficier d’un maximum de bienfaits

Selon les chercheurs, « C’est lors du processus de digestion que les molécules du lait pourraient déployer leur activité favorisant le sommeil. » D’où l’intérêt de le boire avant de se coucher.

Un verre de lait produit le même effet, mais il faut admettre qu’il est bien moins excitant que le chocolat. Préférez une préparation à base de chocolat noir : celui-ci contribue à réduire la nervosité, grâce au magnésium qu’il contient, et trouve donc sa place avant le coucher.

Lire aussi : Gauche ou droite, de quel côté est-il préférable de dormir ? Voici ce que dit la science

Le fait que la boisson soit chaude tend également à améliorer la qualité du sommeil. Les boissons chaudes permettent de transpirer et facilitent donc une baisse de la température corporelle, indispensable pour s’endormir rapidement et profiter d’un sommeil de qualité.

Quitter la version mobile