Les nouvelles les plus importantes de la journée

Voici pourquoi il faut absolument éviter de boire du café immédiatement après le réveil – Édition du soir Ouest-France

Voici pourquoi il faut absolument éviter de boire du café immédiatement après le réveil – Édition du soir Ouest-France

Par l’édition du soir.

Boire une tasse de café après s’être réveillé l’estomac vide peut provoquer des réactions négatives dans le corps, selon les experts. Nous allons vous l’expliquer.

Si vous êtes un buveur de café, l’heure à laquelle vous le prenez n’est pas sans importance. Concrètement, il est préférable d’éviter de boire de la caféine le matin au lever, sans rien avaler. C’est l’avis de plusieurs spécialistes, dont Abigail Hueber, diététiste et experte en santé digestive. « Le cortisol est une hormone importante que nous voulons libérer le matin, mais le café pris à jeun peut provoquer une libération excessive de cortisol », explique-t-elle dans une interview au média américain Bien et bien.

A lire aussi : Voici comment votre corps réagirait si vous arrêtiez de boire du café (et ce n’est pas que du bon)

« Une réaction de stress »

Le cortisol étant une hormone du stress, prendre un café sans rien dans le ventre peut donc provoquer « une réaction de stress » et conduisent ainsi à « impact négatif sur notre intestin, nos hormones, nos glandes surrénales et notre énergie ». Boire du café sans manger vous rendrait donc plus irritable.

Le café à jeun peut également provoquer des maux d’estomac, selon Kim Barrett, professeur de physiologie et de biologie membranaire à l’Université de Californie (États-Unis), mais uniquement si vous avez l’estomac sensible. Cela peut accentuer les brûlures d’estomac ou provoquer des reflux acides, explique-t-elle au quotidien américain. Le Washington Post.

A lire aussi : Les touristes américains ne supportent pas le café en Europe, voici pourquoi

Aucun risque d’ulcère d’estomac

Aucun risque d’ulcère d’estomac n’est cependant à prévoir. « Le café n’est pas susceptible d’endommager la muqueuse de l’estomac, sauf s’il existe une maladie sous-jacente. » elle rassure. « Certes, le café peut augmenter la production d’acide gastrique, mais une étude portant sur plus de 8 000 personnes a montré qu’il n’y a pas de relation significative entre la consommation de café et les quatre principaux troubles gastro-intestinaux supérieurs liés à l’acidité (c’est-à-dire l’ulcère gastrique, l’ulcère duodénal, l’œsophagite par reflux et l’acide gastrique). -reflux érosif) », insiste le spécialiste.

Attendez 90 minutes après vous être levé

Pour que l’organisme assimile mieux le café, Abigail Hueber recommande d’attendre 90 minutes après le lever pour le boire, et de le boire dès le lever du lit avec de l’eau ou une boisson à base de potassium, comme de l’eau de coco ou du jus de pamplemousse. Au niveau alimentaire, manger des aliments riches en fibres et en protéines le matin permet d’équilibrer la glycémie. Les bananes, les dattes ou encore les oranges sont à privilégier.

Quitter la version mobile