En 2024, certains produits ménagers ont connu une hausse spectaculaire, révélant des changements dans les habitudes de consommation des Français.
Les Français auraient-ils retrouvé le goût du ménage en 2024 ? Une chose est sûre : dans les allées des hypermarchés et supermarchés, certains produits ménagers ont littéralement pulvérisé les compteurs. Selon les données du cabinet Circana, certains articles spécifiques enregistrent des hausses de ventes impressionnantes, témoignant d’un regain d’intérêt pour l’entretien du quotidien ou, peut-être, de nouvelles habitudes de consommation.
À Lyon, dans la célèbre Grande droguerie lyonnaise, Damien Chevrignac a vu les stocks fondre à une vitesse inhabituelle. Les absorbeurs d’humidité pour le sol, en particulier, ont été victimes de leur succès. « On a constaté des hausses de ventes sur les produits d’entretien, surtout pour les sols. Les gens ont plutôt acheté des rénovateurs pour le sol, mais aussi des produits qui concernent la désinfection… », confie-t-il à BFMTV.
Ce phénomène n’est pas isolé. L’étude réalisée par Circana révèle que les nettoyants pour sols dominent les ventes en grandes surfaces en 2024, avec une progression spectaculaire de +19,4 %. Cette tendance devance même des produits phares comme les boissons énergétiques (+12,5 %), les articles liés à la santé et au bien-être (+11,5 %), les chewing-gums (+10,7 %) et les pizzas surgelées (+9,1 %). Une année où, visiblement, entretenir son intérieur a pris le pas sur d’autres priorités.
La pluie de 2024 n’a pas seulement arrosé les champs, elle a aussi transformé les intérieurs en véritables champs de bataille pour les sols. Contraints de multiplier les nettoyages face à la boue et aux salissures, les Français se sont ainsi rués sur les nettoyants pour sols, expliquant leur envolée dans les rayons. Mais cette hausse, bien que marquée, ne suffit pas à inverser la tendance générale.
« C’est peut-être une lueur d’espoir pour les professionnels », nuance Grégory Caret, directeur de l’Observatoire de la consommation. Il rappelle cependant que ce succès reste limité à un petit segment, dans un secteur globalement fragilisé. Ces dernières années, les consommateurs ont réduit leurs dépenses en entretien, priorisant d’autres besoins sous la pression de l’inflation, en particulier alimentaire. Une embellie ponctuelle, donc, dans un ciel économique toujours chargé.
Le souci de maintenir des intérieurs impeccables s’impose jusque dans les rayons des magasins d’électroménagers. Selon le Gifam, l’entretien de la maison domine largement le marché en 2024. En tête des ventes, les aspirateurs balais s’affirment comme les stars absolues, représentant à eux seuls un tiers du marché, avec un chiffre d’affaires de 450 millions d’euros. Les aspirateurs robots, véritables alliés du quotidien, suivent de près. Ces appareils autonomes séduisent malgré leur prix moyen de 440 euros, grâce à des fonctions de plus en plus sophistiquées, comme le lavage des sols, ainsi que l’a partagé RTL. Leurs ventes enregistrent une hausse impressionnante de plus de 20 % cette année.
Mais la plus forte croissance revient aux aspirateurs laveurs, qui combinent aspiration et nettoyage en un seul passage. Ces modèles, particulièrement prisés par les familles avec enfants ou animaux, répondent à des besoins de praticité et d’efficacité. Capables d’effacer en un clin d’œil les traces de pattes ou les marques de pas, ils affichent une progression de 40 % en 2024, pour un marché désormais estimé à 130 millions d’euros. Proposés à un prix moyen de 150 euros, ils transforment une corvée en un jeu d’enfant.
Enfin, les petits aspirateurs à main, ou « aspirettes », connaissent un succès fulgurant. Avec une croissance de 40 %, ils s’imposent comme des indispensables, notamment pour les propriétaires d’animaux, qui représentent 6 Français sur 10. Vendus en moyenne 105 euros, ces appareils légers et maniables s’avèrent parfaits pour traquer poils et petits dégâts du quotidien. Une preuve supplémentaire que l’entretien de la maison est devenu une priorité pour de nombreux foyers.
Coupe de France : le PSG proche du ridicule face aux supporters de l'Espaly L'équipe"Je…
Mars sera visible à l'oeil nu dans le ciel français jeudi pour la dernière fois…
Une nouvelle sortie médiatique intempestive a conforté le PSG dans son choix de quitter le…
Mais il n’a pas fallu longtemps pour que l’histoire prenne une autre tournure. Le site…
Au petit matin du lundi 30 décembre 2024, des habitants du village de Mukuku, dans…
Déposée par trois groupes de gauche, la première motion de censure visant le nouveau gouvernement…