JULIEN DE ROSA / AFP
Alex (à gauche) et Kylian (à droite) Portal, médaillés d’argent et de bronze lors de la finale du 400 m nage libre S13 de natation paralympique, à Paris La Défense Arena, le 31 août 2024.
JEUX PARALYMPIQUES – Hors du top 5 mais toujours dans la cible. Après dix jours d’épreuves aux Jeux Paralympiques de Paris, l’équipe de France pointait, à l’issue des épreuves ce samedi 7 septembre, à la huitième place du classement des Nations, avec 74 médailles dont 19 en or, soit plus de titres et de podiums qu’à Tokyo.
Les Bleus peuvent encore répondre à l’objectif gouvernemental fixé avant la compétition. Interrogée sur LCI le 27 août, la ministre démissionnaire des Sports Amélie Oudéa-Castéra avait fixé un cap ambitieux à la délégation française : intégrer l’équipe de France « Top 8 » et remporter une vingtaine de médailles d’or.
Les Bleus ont encore quelques heures de compétition pour atteindre cet objectif et devancer l’Australie, trois ans après des Jeux paralympiques de Tokyo décevants au cours desquels ils ont ramené 54 médailles, pour seulement 11 titres.
Compte tenu de la concurrence, il sera toutefois quasiment impossible pour l’équipe de France d’égaler le record de Sydney 2000, le meilleur jusqu’ici au XXIe siècle pour les Bleus : 86 médailles, dont 30 en or et une septième place au classement final.
Le meilleur classement final obtenu à Barcelone en 1992
Et ce n’est toujours pas sans comparaison avec les résultats des années 80. En 1984, la France avait ainsi ramené… 186 médailles, dont 71 d’or pour une sixième place finale. Mais à l’époque, un total de 903 épreuves avaient été disputées (contre » seulement » 549 à Paris cet été) pendant « double » Jeux à New York et Stoke Mandeville, rappelle L’équipe.
C’est malgré tout en 1992 à Barcelone que les Bleus réalisent leur meilleur classement final (quatrième), après avoir obtenu 106 médailles, dont 36 d’or.
Aucun record absolu de médailles n’est donc attendu pour la délégation paralympique française, contrairement à la délégation olympique qui, il y a un mois, avait décroché 64 médailles, dont 16 en or, se hissant dans le Top 5. Du jamais vu à ces deux niveaux jusqu’à présent (hors résultats des Jeux olympiques spéciaux de 1900 où certaines épreuves ne voyaient concourir que des Français).
Pour le reste du tableau des médailles de cette année – celui établi par Paris 2024 Est voir ci-dessus -, celle-ci est déjà outrageusement dominée par la Chine, devant la Grande-Bretagne et le Brésil. Si la délégation chinoise n’avait ramené « que » 73 médailles de Tokyo en 2021, elle avait dominé les débats à Rio en 2016 avec… 239 médailles, dont 107 en or. A noter que le Royaume-Uni reste un abonné très régulier au top 3 lors des Paralympiques.
Voir aussi sur Le HuffPost :
hd1