"Voici ma maison" : victimes de la crise, ces Américains vivent dans leur voiture, parfois en famille
Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Voici ma maison » : victimes de la crise, ces Américains vivent dans leur voiture, parfois en famille

« Voici ma maison » : victimes de la crise, ces Américains vivent dans leur voiture, parfois en famille

A l’approche du scrutin, la campagne électorale laisse peu de place aux questions sociales, comme le logement.
Cependant, la crise atteint de nouveaux sommets, au point que des parkings surveillés sont désormais proposés aux innombrables travailleurs contraints de dormir dans leur voiture.
Une équipe de TF1 en a rencontré plusieurs en Caroline du Nord.

Suivez la couverture complète

Élection présidentielle américaine

Tous les soirs à partir de 19 heures, ce parking de Greensboro se remplit. C’est l’époque où les personnes qui vivent dans leur voiture ont le droit de venir se garer, gratuitement, avec l’assurance d’y passer la nuit en toute sécurité. Les caméras de vidéosurveillance et la présence d’un agent rassurent les habitués. Ce site de Caroline du Nord accueille de nombreux travailleurs, certains en famille.

« C’est ma maison. Tout ce que j’ai, ce sont mes vêtements, mes livres et des photos de ma famille »dit Derek dans le reportage de TF1 ci-dessus. Au chômage depuis la pandémie, il a fini par ne plus pouvoir payer son loyer, et vit dans son véhicule depuis quatre ans. La nuit, il trouva enfin un endroit pour dormir paisiblement. « Partout où je me garais, dans les parkings des bibliothèques, dans les stations-service, dans les relais routiers ou même dans les centres pour sans-abri, les gens venaient et me disaient que je ne pouvais pas y passer la nuit. »il témoigne.

Nous voyons arriver beaucoup de nouveaux sans-abri, des gens qui n’avaient jamais vécu cela auparavant.

Elizabeth Alverson

Pendant la journée, Derek peut utiliser les services du centre d’accueil adjacent, avec une assistance mécanique pour sa voiture, une douche, une machine à laver et un service de courrier. Avec des prix de l’immobilier en hausse de 30 % depuis 2020, des taux d’emprunt supérieurs à 7 % et peu de propriétés disponibles, les États-Unis connaissent une crise du logement sans précédent.

« Nous voyons arriver beaucoup de nouveaux sans-abri, des gens qui n’avaient jamais vécu cela auparavant. Et donc ils ne savent pas où aller ni ce qu’ils ont le droit de faire. »explique Elisabeth Alverson, analyste du logement. « Donc, ce parking, évidemment, n’est pas une fin en soi. Le but est de trouver une solution de relogement pour toutes ces personnes qui dorment actuellement dans ces voitures »continue-t-elle.

  • Lire aussi

    Le guide pour tout comprendre de l’élection présidentielle américaine

C’est le cas de la famille Williams. Après des mois de difficultés, les deux parents et leurs cinq enfants ont emménagé ce jour-là dans leur toute nouvelle maison. « Je suis content, j’ai enfin une adresse que je peux donner »réagit l’une des jeunes filles au micro de TF1. Avant cela, ils étaient sept à dormir dans la petite voiture que le père nous montre. « Ma femme et moi étions assis devant. Mon fils de 24 ans et mes quatre petites filles étaient assis à l’arrière. Mais nous avons dû retirer le siège auto pour faire de la place. »dit-il. Ces parkings sécurisés sont apparus en 2017 en Californie. Depuis, la plupart des villes américaines ont proposé ces espaces similaires pour offrir un peu de répit à ceux qui vivent dans leur voiture.


La rédaction de TF1info | Rapport : A. Monnier, S. Poupon, J. Asher

Quitter la version mobile