C’est l’une des scènes les plus emblématiques de la filmographie de James Cameron. TF1 diffuse l’inoubliable ce soir TitanesqueBlockbuster américain signé par le père de Terminateur Et Avatar. A la fin des années 90, Cameron, passionné de naufrages, souhaite se rendre dans les profondeurs de l’océan Atlantique pour s’approcher des restes du paquebot qui a coulé en 1912.
Devant sa caméra se déroule le récit d’une catastrophe qui a coûté la vie à plus de 1 500 personnes. Il s’agit de suivre Jack Dawsonun artiste sans le sou qui gagne sa place au poker, et Rose DeWitt Bukater, une jeune femme issue de bonne famille enfermée dans sa condition de future épouse. La rencontre des deux héros, incarnés par Leonardo DiCaprio et Kate Winslet, fait des étincelles. Le film a longtemps été le film le plus rentable de l’histoire du cinéma, avec plus de 1,8 milliard de dollars à la sortie (2,2 avec les sorties). Si les moyens mis en œuvre pour créer une réplique du fameux bateau sont souvent évoqués pour justifier un tel succès, l’histoire d’amour entre les deux protagonistes n’est pas étrangère à cet engouement. Une scène résume également la dynamique entre Rose et Jack, celui du dessin. Mais d’où vient-il ?
James Cameron, l’artiste
C’est James Cameron qui a conçu Rose. Ce sont aussi ses mains que l’on voit à l’écran, en plan serré pour que l’illusion soit parfaite. L’exposition L’art de James Cameronqui se tient à la Cinémathèque jusqu’au 5 janvier 2025, se concentre sur cette esquisse et la démarche du réalisateur. Cameron explique qu’il a concentré son attention sur les mains de l’actrice, car elles « suggèrent quelque chose de la personnalité de Rose, plutôt que de la montrer comme un objet. »
Mais ce portrait nu n’est pas le seul projet pictural que James Cameron a dû éclore lors du tournage de Titanic. Pour ajouter à la personnalité de son héros artiste masculin, le cinéaste a créé un vrai portefeuille ce qui en dit long sur la personnalité de Jack. «Je voulais que Jack dessine des choses qui n’étaient pas évidentes, qu’il soit perspicace et qu’il documente des moments inhabituels ou socialement inacceptables.»
En seulement deux jours, sur le plateau, le réalisateur esquissé plusieurs personnages que l’on voit à l’écran. Il explique dans le catalogue de l’exposition : « Le tournage avait commencé et j’étais sous pression ». Il ajoute, à propos « Madame Bijoux » dont l’histoire est mentionnée par Jack. « C’est une femme âgée qui, chaque soir, se pare de tous les bijoux qu’elle possède et attend dans un bar le retour de son amour perdu ». Cameron dit qu’il inspiré des photos du photographe franco-hongrois Brassaï.
Abonnez-vous au Journal du Geek
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Cinémathèque pour savoir quoi L’art de James Cameron réserve. L’exposition retrace le parcours artistique du cinéastede ses dessins d’enfance à la recherche visuelle pour Avatar.
🟣 Pour ne manquer aucune actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous avons une newsletter tous les matins.