La CRE souhaite revoir les horaires des heures creuses. Voici l’heure à laquelle vous pouvez faire tourner votre lave-vaisselle, tout en faisant des économies en 2025.
Les ménages qui possèdent un contrat d’électricité qui favorise les heures creuses doivent se préparer à un changement des plages horaires au cours de cette année. À cet effet, ils doivent ajuster leurs appareils électroménagers, à l’instar du lave-linge et du lave-vaisselle. Désormais, il faudra lancer votre machine à laver à une heure précise pour faire des économies sur votre facture d’électricité. Ce changement concerne également le lave-vaisselle. Nous vous dévoilons plus de détails sur le sujet.
Heures creuses : voici quand lancer votre lave-vaisselle pour faire des économies
Un système pas toujours avantageux
Pour réaliser des économies, le système des heures creuses/heures pleines est privilégié par les consommateurs, quoiqu’il ne soit pas toujours avantageux. En effet, les ménages qui en profitent veillent à ne pas dépasser un certain pic pendant la consommation et privilégient les heures creuses pour faire la vaisselle et la lessive, souligne 20 Minutes. Utiliser la machine à laver à 19h est une pratique déconseillée lorsqu’on vit dans un immeuble, car tous les occupants effectuent l’essorage. Cependant, ces plages horaires vont bientôt changer, à en croire la présidente de la Commission de régulation de l’énergie, Emmanuelle Wargon.
Repositionnement des heures creuses
Emmanuelle Wargon indique que les heures creuses vont subir un repositionnement en milieu d’année. En effet, certaines sont placées à des horaires sensibles comme 7h ou 17h, déplore-t-elle. La CRE envisage donc une révision de ce système en milieu d’année et d’instaurer des plages horaires dans l’après-midi, surtout en période estivale. Les pics de demande sont situés en matinée et en fin de journée. Aussi, les particuliers ayant des contrats basés sur ce système d’heures creuses seront avertis par leur fournisseur d’énergie individuellement, indique la CRE.
Importance des heures creuses pour réaliser des économies
Le lave-vaisselle consomme en moyenne 10 à 20 litres d’eau, plus 1 kWh d’énergie à chaque cycle. De ce fait, il fait partie des appareils électroménagers énergivores de la maison. Toutefois, privilégier les heures creuses pour leur usage permet de profiter d’un tarif réduit sur l’électricité, une solution idéale pour réduire les dépenses. Ces heures sont définies dans le contrat et réparties entre 20 h et 7 h du matin ou encore entre 12h et 15h dans des cas spécifiques. Si vous lancez votre appareil à cette heure précise, vous pourrez économiser jusqu’à 25 % sur votre facture d’électricité.
Heures creuses : un système qui permet de réduire sa consommation
Un système réglementé
Le système des heures creuses repose sur un fonctionnement spécifique réglementé par Enedis. Alors, tout consommateur abonné à cette option bénéficie de huit heures par jour de prix réduits. Les plages horaires sont variables suivant les régions et les fournisseurs. Pour connaître les vôtres, consultez simplement votre facture d’électricité ou rendez-vous sur l’espace client de votre fournisseur. En moyenne, le prix d’un kWh en heure creuse équivaut à 0,20 € contre 0,27 € en heure pleine si vous disposez d’un compteur de 9 kVA.
Astuces pour maximiser vos économies
La majorité des lave-vaisselles modernes disposent d’une fonction de lancement différé. Alors, vous pouvez programmer votre équipement afin qu’il démarre automatiquement pendant les heures creuses, surtout dans la nuit. De même, vous pouvez éviter les pics de consommation qui varient entre 18h et 20h, car la demande en énergie est plus forte à ces heures. Utiliser vos appareils à ces horaires risque d’augmenter votre facture d’électricité. Il existe également un moyen de réduire la consommation de votre lave-vaisselle de moitié en actionnant ce bouton magique.
Une réforme en perspective
Cette année, la réforme va changer la répartition des heures creuses. Les saisons sont ciblées pour une meilleure valorisation de la production photovoltaïque. Outre le lave-vaisselle, d’autres appareils comme le chauffe-eau , la machine à laver et le sèche-linge devraient fonctionner aux heures creuses pour plus d’économies.