Voici l’espèce qui régnerait sur Terre si les humains devaient disparaître

L’idée que Les pieuvres pourrait devenir l’espèce dominante sur Terre après la disparition des humains a récemment suscité l’intérêt de la communauté scientifique. Cette hypothèse fascinante, avancée en particulier par le professeur Tim Coulson de l’Université d’Oxford, est basée sur les capacités exceptionnelles de ces céphalopodes.

Intelligence remarquable

Les piles ont une intelligence extraordinaire qui les place parmi les animaux les plus intelligents de la planète. Leurs compétences en résolution de problèmes, leur capacité à manipuler les objets et à se camoufler elles-mêmes suggèrent qu’ils pourraient évoluer dans une espèce capable de construire une civilisation.

Leur système nerveux décentralisé, distribué dans leurs bras, leur donne une grande autonomie et une flexibilité exceptionnelle. Cela leur permet de coordonner leurs mouvements indépendamment, de manipuler des objets complexes et de réagir rapidement à divers stimuli.

Les avantages adaptatifs des poulpes

Plusieurs caractéristiques donnent au poulpe un avantage adaptatif important:

  • Indépendance: Contrairement aux primates, les poulpes n’ont pas besoin de structures sociales rigides pour prospérer, ce qui les rend plus adaptables aux changements.
  • Adaptation rapide: leur cycle de vie court permet une évolution plus rapide face aux changements environnementaux.
  • Résilience environnementale: les piles peuvent survivre dans diverses conditions et changeantes.
© Adobe Stock

Mais pourquoi pas les primates?

Bien que les primates aient longtemps été considérés comme les successeurs naturels de l’humanité, les scientifiques remettent en question cette hypothèse. Le professeur Tim Coulson de l’Université d’Oxford estime que les primates seraient tout aussi vulnérables que nous sommes confrontés à des menaces environnementales, y compris le changement climatique.

Les primates dépendent fortement de communautés étroites pour survivre, ce qui les rendrait moins capables de faire face à un monde perturbé. Leur reproduction lente et leur vulnérabilité face aux prédateurs limitent également leur capacité à coloniser de nouveaux territoires.

Bien que cette hypothèse puisse sembler fantaisiste, les capacités exceptionnelles des poulpes en termes d’intelligence, d’adaptabilité et de résilience en font des candidats sérieux pour dominer un monde post-humain. Cependant, il est important de noter que la prédiction de l’évolution à long terme des espèces reste un exercice très spéculatif!

🟣 Pour ne manquer aucune nouvelle sur le Geek Journal, abonnez-vous à Google News. Et si vous nous aimez, nous avons une newsletter tous les matins.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Share
Published by
Jewel Beaujolie

Recent Posts

Jordan Bardella, président de la RN, a démissionné de son mandat en tant que conseiller régional

Son taux d'absentéisme était de 90% l'année dernière, a appris Franceinfo des services de la…

2 minutes ago

Le taux de suicide a doublé chez les jeunes femmes, cette étude souligne une situation « alarmante »

Images bymuratdeniz / getty Parmi les jeunes femmes, une augmentation de 40% du taux de…

6 minutes ago

Rhodaniens arrêtés et un butin trouvé dans l’eau

Clément Guetaz, vice-procutateur des JIRS (juridiction interrégionale spécialisée) de Nancy, responsable du Braquage du Hieron…

7 minutes ago

Colin Jost est allé à la benne à ordures de la plongée pour la bague perdue de Scarlett Johansson

Le débat parental de Scarlett Johansson et Colin Jost donne un aperçu rare de leur…

8 minutes ago

Les gendarmes font appel aux témoins

Au lendemain de l'accident de scooter qui a gravement blessé un homme de 27 ans,…

17 minutes ago

L’enthousiasme du permis de conduire à 17 ans

Capucine, Emma, ​​Malo ... comme eux, 211 471 17 ans -olds, motivé par un désir…

19 minutes ago