C’est devenu un moyen de communication pour le constructeur auréolé : le titre de « Voiture de l’année ». Voici le premier millésime pour l’année 2025.
Même si nous sommes encore en plein été, voici la liste des voitures qui concourront pour le prestigieux titre de « Voiture de l’année 2025 », un prix dédié aux voitures déjà en vente ou qui seront commercialisées dans au moins 5 pays européens d’ici la fin de l’année.
Il y a 41 candidats, issus de 29 marques différentes, et comme vous pouvez le constater dans la liste ci-dessous, les voitures chinoises sont de plus en plus nombreuses. La liste définitive de tous les candidats sera dévoilée le 15 novembre, et le premier tour aura lieu le 22 novembre. Il en résultera une liste de sept finalistes. Au total, 59 jurés de 22 pays européens voteront. Qui succédera au Renault Scénic E-Tech en tant que « Voiture de l’année 2025 » ?
Les candidats au titre de « Voiture de l’année 2025 »
- Alfa Romeo Junior
- Audi Q6 e-tron
- BMW X2/iX2
- Joint BYD U
- Citroën C3/ë-C3
- Citroën C3 Aircross
- Cupra Tavascan
- Cupra Terramar
- Dacia Duster
- Fiat Grande Panda
- Ford Explorer
- Ford Tourneo Courier
- Hyundai Inter
- Hyundai Santa Fe
- KGM Torres
- Kia EV3
- Lexus LBX
- Maserati GranTurismo
- Maserati Grecale
- Mazda CX-80
- MG3
- MG Cyberster
- Mini Cooper SE
- Mini Countryman
- Opel Grandland
- Opel Frontera
- Polestar 3
- Polestar 4
- Porsche Macan
- Renault 5
- Renault Symbioz
- Renault Rafale
- Skoda Superb
- Skoda Kodiaq
- Intelligent #3
- Suzuki Swift
- Toyota Land Cruiser
- Volkswagen Passat
- Volkswagen Tiguan
- Volvo EX90
- Xpeng G6
Quels sont les favoris ?
Une liste hétérogène qui comprend de nombreux SUV, quelques citadines, des breaks, des berlines et des voitures de sport, avec, au total, 25 voitures électriquesLe constructeur qui compte le plus de candidats est Renault avec trois modèles : le R5, le Rafale et le Symbioz.
Il y a évidemment quelques favorites qui se dégagent, notamment en France avec la nouvelle R5 E-Tech, qui fait même figure de grande favorite, suivie sans doute de près par la Citroën C3 ou sa cousine technique, la Fiat Grande Panda. En terme de surprises, la MG3 pourrait jouer les trouble-fêtes avec son excellent rapport qualité/prix, tandis que la Kia EV3 pourrait aussi réussir un coup, comme l’EV6 à l’époque, toujours via un rapport prix/prestations au-dessus du lot, avec des technologies particulièrement galvaudées.