Categories: Bourse Entreprise

Voici les villes les plus et les moins chères, selon une étude

Alors que la grande majorité des étudiants français sont à quelques jours de la rentrée, la question du coût de la vie est très importante pour beaucoup d’entre eux. Alors, quelle est la ville française la moins chère ? Une étude répond à cette question.

Le coût de la vie étudiante est de plus en plus cher. Selon l’étude annuelle de l’Union nationale des étudiants de France (UNEF), le coût de la vie étudiante est de nouveau en hausse pour l’année universitaire 2024-2025, avec une hausse de 2,25 % par rapport à l’année dernière. Une hausse qui génère un surcoût de 482,16 euros sur l’année, soit un peu plus de 40 euros par mois. L’UNEF souligne que le coût de la vie étudiante est 27 % plus élevé pour la rentrée universitaire de septembre qu’en 2017, rapporte Statista. Mais certaines villes sont moins touchées que d’autres par cette envolée du coût de la vie.

Clermont Ferrand, la ville la moins chère pour les étudiants

Pour les étudiants, certaines villes peuvent être plus avantageuses que d’autres. Parmi les quinze plus grandes villes universitaires de France en 2023, la ville de Clermont Ferrand est la moins chère pour les étudiants avec un coût de la vie moyen de 1 076 euros par mois. Les deux villes suivantes sont Nancy et Dijon avec un coût de la vie étudiant de respectivement 1 090 euros et 1 095 euros par mois. Pour ces chiffres, l’UNEF a pris en compte les frais d’inscription dans l’enseignement supérieur, les coûts de restauration et d’hébergement, ainsi que le coût des transports et des produits et services de première nécessité. En revanche, d’autres villes sont particulièrement chères, avec, comme on pouvait s’y attendre, la ville de Paris en tête.

1 557 euros par mois pour les étudiants parisiens

Logiquement, la ville de Paris est la plus chère pour les étudiants avec des dépenses mensuelles de 1 557 euros par mois en moyenne. La deuxième ville la plus chère est Lyon avec un coût mensuel de 1 256 euros par mois pour ses étudiants. Enfin, Marseille arrive en troisième position de ce classement des villes les plus chères de France pour les étudiants avec un coût moyen de 1 159 euros par mois.

L’étude précise que sur les dix villes les plus chères pour les étudiants en 2023, neuf étaient situées en Ile-de-France, avec un coût mensuel moyen de 1 307 euros.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Crise viticole : la France soumet à la Commission européenne un vaste plan d’arrachage des vignes – franceinfo

Crise viticole : la France soumet à la Commission européenne un vaste plan d'arrachage des vignesfranceinfoBaisse de la consommation, changement…

1 minute ago

Pour fêter ses 30 ans, Playstation annonce des consoles en édition (très) limitée

La prochaine console de Sony, la PS5 Pro, sera limitée à seulement 12 300 unités dans le monde. Le prix…

3 minutes ago

Après d’intenses consultations, Michel Barnier présente une liste de 38 ministres à Emmanuel Macron

Publié 19/09/2024 23:08 Durée de la vidéo : 1 min Futur gouvernement : après d'intenses consultations, Michel Barnier présente une…

5 minutes ago

Le coup de canon de Magnetti… Découvrez les buts de Brest-Sturm Graz

Grâce à des buts de Magnetti et Sima, le club breton s'est imposé ce jeudi face à son homologue autrichien…

6 minutes ago

500 millions d’années d’histoire climatique nous mettent en garde contre une catastrophe imminente

Pour remettre en contexte le réchauffement climatique actuel, une équipe de chercheurs a mené une vaste étude sur l’évolution de…

8 minutes ago

Quels sont les meilleurs hôpitaux contre le cancer au monde ?

Chaque année, le World's Best Specialized Hospital classe les meilleurs hôpitaux du monde en fonction de leur spécialité médicale. Publié…

10 minutes ago