Bourse Entreprise

Voici les villes les plus et les moins chères, selon une étude

Alors que la grande majorité des étudiants français sont à quelques jours de la rentrée, la question du coût de la vie est très importante pour beaucoup d’entre eux. Alors, quelle est la ville française la moins chère ? Une étude répond à cette question.

Le coût de la vie étudiante est de plus en plus cher. Selon l’étude annuelle de l’Union nationale des étudiants de France (UNEF), le coût de la vie étudiante est de nouveau en hausse pour l’année universitaire 2024-2025, avec une hausse de 2,25 % par rapport à l’année dernière. Une hausse qui génère un surcoût de 482,16 euros sur l’année, soit un peu plus de 40 euros par mois. L’UNEF souligne que le coût de la vie étudiante est 27 % plus élevé pour la rentrée universitaire de septembre qu’en 2017, rapporte Statista. Mais certaines villes sont moins touchées que d’autres par cette envolée du coût de la vie.

Clermont Ferrand, la ville la moins chère pour les étudiants

Pour les étudiants, certaines villes peuvent être plus avantageuses que d’autres. Parmi les quinze plus grandes villes universitaires de France en 2023, la ville de Clermont Ferrand est la moins chère pour les étudiants avec un coût de la vie moyen de 1 076 euros par mois. Les deux villes suivantes sont Nancy et Dijon avec un coût de la vie étudiant de respectivement 1 090 euros et 1 095 euros par mois. Pour ces chiffres, l’UNEF a pris en compte les frais d’inscription dans l’enseignement supérieur, les coûts de restauration et d’hébergement, ainsi que le coût des transports et des produits et services de première nécessité. En revanche, d’autres villes sont particulièrement chères, avec, comme on pouvait s’y attendre, la ville de Paris en tête.

1 557 euros par mois pour les étudiants parisiens

Logiquement, la ville de Paris est la plus chère pour les étudiants avec des dépenses mensuelles de 1 557 euros par mois en moyenne. La deuxième ville la plus chère est Lyon avec un coût mensuel de 1 256 euros par mois pour ses étudiants. Enfin, Marseille arrive en troisième position de ce classement des villes les plus chères de France pour les étudiants avec un coût moyen de 1 159 euros par mois.

L’étude précise que sur les dix villes les plus chères pour les étudiants en 2023, neuf étaient situées en Ile-de-France, avec un coût mensuel moyen de 1 307 euros.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page