Voici les trois meilleurs jeux de 2024
Considérée comme la plus grande cérémonie de jeu de l’année, Le Spiel des Jahres a rendu son verdict ce week-endlors d’une cérémonie suivie dans le monde entier. Quelques mois après le sacre de l’As d’Or 2024, le plus grand prix international du jeu de société vient de récompenser les meilleurs titres de l’année dans les catégories classique, enfant et expert.
Jeu de l’année : Sky Team
Jeu coopératif à vivre à deux joueurs, Sky Team de Luc Rémond et édité par Scorpion Masqué a remporté le prestigieux titre de jeu de l’année 2024. Une extension est déjà dans les tiroirs, mais c’est la première version du titre qui a été sacrée. Face à Captain Flip de Paolo Mori et Remo Conzadori chez Playpunk, ainsi qu’à Sur les traces de Darwin de Gregory Grard et Matthieu Verdier chez Sorry We Are French, le jeu de simulation connaît une un succès mérité depuis sa sortieavec une approche ludique et très aboutie de sa thématique.
Dans l’équipe Sky, Vous incarnez le pilote et le copilote d’un avion de ligne et sera chargé de faire atterrir votre avion en toute sécurité, en affrontant des conditions plus ou moins difficiles selon l’un des 21 scénarios choisis. A la rédaction, c’est l’un de nos coups de cœur de l’année.
Kinderspiel (jeu pour enfants) : Clés magiques
En compétition contre Grosse Kleine Edelstein de Wolfgang Warsch chez Schmidt, et Taco Chaton Pizza de Dave Campbell chez Blue Orange Games, Clefs magiques est un joli jeu de stop ou encore édité par Happy Baobab, et créé par Arno Steinweinder et Marcus Schlawitczek. Un monde merveilleux pour les enfants, des clés magiques qui vous permettront d’ouvrir le coffre aux trésors, des cristaux et un très beau décor tout en 3D… C’est mignon, c’est intelligentet surtout c’est très amusant.
Jeu de réflexion (expert) : Daybreak
Pas facile de se démarquer face à The Merchant Expeditions Guild de Brett J. Gilbert et Matthew Dunstan chez AEG, et surtout face au mythique Ticket to Ride Legacy – Legends of the West d’Alan R. Moon, Matt Leacock, Rob Daviau. Pourtant, le jeu Expert de l’année n’est autre que Daybreak, de Matt Leacock et Matteo Menapace.
Avec un thème éco-conscient autour du tristement célèbre Overshoot Day (jour de l’année où l’humanité vit énergétiquement à crédit, ayant dépensé toutes les ressources que la Terre est capable de lui offrir en un an), Daybreak est une claque. Le titre coopératif est intelligent, tant dans son thème que dans ses règles. Il bénéficie également d’un très belle direction artistique et appelle à la décroissance et à la réflexion.
🟣 Pour ne rien rater de l’actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous vous proposons une newsletter tous les matins.