Si Netflix fonctionnait normalement sur tous les téléviseurs, ce ne serait peut-être bientôt plus le cas. La faute à une mise à jour majeure de la plateforme.
« Netflix n’est plus disponible sur cet appareil. » Il s’agit d’un message d’erreur que de nombreux utilisateurs peuvent recevoir sur leur téléviseur. Cependant, l’application continue de bien fonctionner sur d’autres appareils associés au compte, comme les tablettes ou les smartphones.
Ce problème n’est pas un bug, mais une conséquence des conditions d’utilisation de Netflix. Cela correspond à une mise à jour imposée par la plateforme. En effet, depuis plusieurs semaines, le géant américain du streaming souhaite renforcer la sécurité de son application sur les téléviseurs, qui nécessitent eux-mêmes un système de sécurité tout aussi au goût du jour.
Samsung, Philips, Sony…
Malheureusement, ce n’est pas le cas de tout le monde. Si Netflix juge le système de sécurité du téléviseur en question obsolète, la plateforme se réserve le droit d’arrêter ses services. Par conséquent, les appareils fabriqués avant 2014, avec le système SSLv3, courent un risque élevé de rencontrer ce problème. Parmi eux, les téléviseurs Hitachi, Panasonic, Philips, Samsung et Sony. Le reste des appareils équipés de l’application Netflix sont répertoriés sur son site Internet.
Bien entendu, il n’est pas question de vous débarrasser de votre téléviseur s’il ne dispose pas du système de sécurité nécessaire. En effet, une solution pourrait être possible. Il est possible de « caster » ou de projeter du contenu sur l’appareil concerné depuis une tablette ou un smartphone. Toutefois, si cela n’est pas réalisable, une autre fonctionnalité peut être proposée aux utilisateurs, en se procurant un « dongle » connecté.
Il s’agit d’un petit gadget qui se branche directement sur le port HDMI du téléviseur. Un récepteur permettant de projeter du contenu Netflix depuis un smartphone également.