Voici les revenus nécessaires pour faire partie des classes populaires, moyennes ou aisées
Une étude récente établit précisément les niveaux de revenus de chaque classe sociale.
C’est l’obsession du moment, à l’heure où l’on parle d’augmentation des impôts : protéger les plus démunis, ne pas impacter les classes moyennes et toucher au portefeuille des plus riches. Un triptyque qui continue à se marteler mais qui est pour le moins abstrait. Car honnêtement, comment déterminer si l’on est pauvre, moyen ou plutôt aisé ? Le revenu seul ne compte pas, c’est aussi une question de composition du foyer. Avoir ou ne pas avoir d’enfants ne permet pas la même latitude financière. Être en couple ou célibataire non plus.
Une étude récente établit précisément des catégories sociales en fonction des revenus et des membres du ménage. Etablie par l’Observatoire des inégalités, elle met en lumière une classification qui offre une vision plus précise des catégories sociales. Et permet ainsi aux Français de se situer, en fonction de la composition de leur foyer.
Les chiffres ont été établis à partir des données collectées par l’Insee pour l’année 2022. Ils prennent en compte le salaire, évidemment, mais aussi les prestations sociales et sont calculés après paiement de l’impôt sur le revenu. Cela a permis à l’organisation de calculer les revenus nécessaires pour appartenir à ces classes, en fonction du type de ménage.
Par exemple, une personne seule est considérée comme pauvre si ses revenus sont inférieurs à 1 014 euros par mois. Jusqu’à 1608 euros, il appartient à la classe populaire, et entre 1608 et 2941 euros à la classe moyenne. Elle est décrite comme riche au-dessus de 2941 euros et riche au-dessus de 4055 euros par mois.
Pour un couple sans enfants, le seuil de pauvreté est de 1 521 euros par mois. Ces couples appartiennent à la classe moyenne s’ils disposent de 2 413 à 4 411 euros, et à la classe aisée si leurs revenus sont supérieurs à 4 411 euros. Ils sont riches au-dessus de 5 600 euros.
Pour un couple avec deux enfants de plus de 14 ans, ils sont classés comme pauvres si leurs revenus sont inférieurs à 2 534 euros par mois, parmi les classes moyennes entre 4 201 et 7 352 euros et comme riches au-dessus de 10 138 euros.
Pour l’Observatoire des inégalités, le seuil de pauvreté correspond à la moitié du revenu médian, c’est-à-dire le revenu en dessous duquel se situe 50 % de la population et au-dessus duquel se situe l’autre moitié. . Les catégories populaires incluent toutes les personnes dont les revenus se situent dans les 30 % les plus bas. Les classes moyennes se retrouvent alors au dessus, juste avant les classes aisées. Ceux-ci correspondent aux 20 % les plus riches. Le seuil de richesse est fixé au double du revenu médian.