Une bouffée d’air frais pour Airbnb ! À partir de juin 2024, de nouvelles règles s’appliqueront et il est important de les connaître avant de louer un bien particulier (ou de mettre à disposition le sien) pour les vacances. Une chose est sûre, ils feront des heureux…
En l’espace de quelques années, Airbnb est devenu un géant mondial de la location de logements privés à travers le monde, rivalisant avec l’hôtellerie traditionnelle : on trouve des logements sur la plateforme dans plus de 100 000 villes et sur tous les continents ! Cela a toutefois conduit à quelques excès, créant ainsi une crise des loyers dans des villes très touristiques comme Barcelone, en Espagne, ou Amsterdam, aux Pays-Bas. Depuis, les pouvoirs publics sont vigilants et imposent de plus en plus de restrictions, notamment sur le nombre maximum de nuitées pour l’hébergement.
Mais, au-delà de ces évolutions au cas par cas, pays par pays et ville par ville – par exemple à Paris, un propriétaire ne peut louer son bien sur Airbnb que pour un maximum de 120 nuits par année civile – l’entreprise vient annoncer de nouvelles règles mondiales. En effet, depuis mars 2024, Juniper Downs (responsable de la politique communautaire d’Airbnb) a communiqué sur une nouvelle politique, plus réactive envers ses utilisateurs. La raison ? Des conditions météorologiques de plus en plus difficiles à travers le monde – violent tremblement de terre à Taïwan ou inondations au Brésil – qui obligent souvent les loueurs à annuler leur séjour, sans remboursement !
A partir du 6 juin 2024, les règles s’améliorent, annonce officiellement Airbnb : « Les clients peuvent annuler une réservation en cours ou à venir lorsque des « événements majeurs inattendus » indépendants de leur volonté – tels que des catastrophes naturelles ou des modifications des restrictions de voyage imposées par le gouvernement – ont un impact sur leur capacité à séjourner dans un lieu, quelles que soient les politiques d’annulation de l’hôte. Un hôte peut également annuler les réservations sans frais. Jusqu’à présent, l’annulation gratuite d’un séjour sans frais est possible jusqu’à 30 jours avant la date d’arrivée sur place… mais entraîne des frais si l’annulation intervient entre 30 et 7 jours avant votre arrivée.
Autre changement dans un délai plus court : à partir du 30 avril, pour préserver l’intimité des hôtes, les caméras de surveillance d’un logement (même éteintes) devront être supprimées. Tout comme les publicités frauduleuses qui seront supprimées si elles ne correspondent pas à la réalité et provoquent une grande déception chez les vacanciers. De quoi rassurer et donner confiance aux personnes qui hésitent encore à franchir le pas et tenter l’expérience Airbnb !