Nouvelles

voici les régions qui seront concernées

Alors que l’ouragan Kirk est toujours localisé dans l’océan Atlantique, il devrait atteindre les côtes françaises ce mardi soir, a annoncé Météo-France. De fortes pluies peuvent survenir dans certaines régions de France.

Météo très instable. « Les premiers effets de Kirk se font sentir ce mardi soir », prévient Météo-France dans une de ses notes d’information, faisant référence à la Vendée « où de fortes pluies sont attendues avant la dépression ». Venu de l’Atlantique, l’ouragan Kirk a atteint la catégorie 4, mais « conserve tout de même certaines caractéristiques tropicales ».

Dans son sillage, certaines régions de France seront plus exposées que d’autres, même si la dépression touchera l’ensemble du pays. Des pluies « soutenues » et « de longue durée » seront donc attendues « entre Vendée et Lorraine, avec de fortes intensités ». Les accumulations pourraient atteindre 40 à 60 mm dans le Bassin parisien et 60 à 80 mm, « voire localement 90 mm en direction des Pays-de-la-Loire et de la Vendée ».

Autrement dit, l’axe qui s’étend de l’Ouest au Sud-Ouest du pays, jusqu’au Nord-Est sera le plus touché par la dépression.

Des rafales importantes

Pour la journée de mercredi, Météo-France a placé 48 départements et Andorre en alerte jaune aux vents violents. Deux autres, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, ont été placées en vigilance orange.

« Le passage de la dépression provoquera également un fort coup de vent sur les côtes atlantiques d’Aquitaine et de Gascogne avec des rafales de l’ordre de 80 à 100 km/h sur les côtes, 60 à 80 km/h à terre », précise le prévisionniste. « Les vents orageux affecteront également les Pyrénées avec 100 à 110 km/h dans les vallées et 120 à 150 km/h sur les crêtes en déferlant », a-t-il ajouté.

Le Centre-Est pourrait également faire face à des vents forts du sud, de 80 à 100 km/h, en soirée.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page