Nouvelles

voici les régions où les flocons de neige pourraient tomber

Voir mon actualité

Déjà le retour de la neige ? C’est en tout cas un scénario qui semble se dessiner de plus en plus. Déjà ce lundi 2 décembre 2024, actu.fr a prévenu d’une bonne vague de froid à venir ce week-end, et en début de semaine prochaine. Et des flocons de neige pourraient en effet tomber sur une partie du territoire.

Averses sous forme de grésil et de grésil

En effet, « c’est un air polaire maritime qui descend via la mer du Nord et la mer de Norvège, qui va apporter des averses et une météo instable », analyse Guillaume Séchet, météorologue et fondateur du site Météo-villes.com, joint par actu.fr.

Cela commencera ce samedi 7 décembre et s’aggravera dimanche. Avec des averses pouvant tomber sous forme de grésil et de grésil. Mais rien à voir avec les fortes chutes de neige d’il y a deux semaines (le 20 novembre, la tempête Caetano avait provoqué de fortes chutes de neige dans la moitié nord de la France, ndlr).

Guillaume Séchet
Météorologue pour Météo-villes.com

Dans le détail, les chutes de neige affecteront la moitié nord du territoire, « surtout vers le nord et l’est, mais moins vers l’Atlantique, la Bretagne comme le dernier épisode de mi-novembre », glisse le spécialiste. La Méditerranée ne sera pas non plus affectée.

« Possible » que la neige colle au sol

Mais ces légères chutes de neige vont-elles inquiéter les automobilistes, ou causer des dégâts (et permettre aux enfants de faire des bonhommes de neige) ?

Vidéos : actuellement sur Actu

Certaines averses de neige pourraient coller au sol dans les régions du nord, de l’est et du continent. Il y a aussi un peu d’incertitude pour samedi : selon certains modèles météo, il pourrait y avoir une dépression sur le nord-est, et c’est là qu’on pourrait avoir davantage de neige abondante.

Guillaume Séchet
Fondateur de Météo-villes.com

Bonne nouvelle pour les reliefs, car à quelques jours de l’ouverture de nombreuses stations de ski, il devrait y avoir  » pas mal de neige en montagne ce week-end, avec de l’air froid en altitude.

En revanche, pas de mystère, samedi et dimanche, « il fera encore froid, car l’air sera maritime. Mais rien de plus. On ne va pas connaître une véritable vague de froid», anticipe Guillaume Séchet. Et pour cause, il fera 4 degrés en moyenne dans de nombreuses régions du nord-est de la France, et entre 5 et 7 degrés quand on se dirige vers l’Île-de-France et la Bretagne.

Ce que disent les modèles météo

Evidemment, l’échéance est encore assez lointaine, il est difficile de faire des prévisions détaillées sur le phénomène. Toutefois, selon les modèles météorologiques, une grande partie du territoire pourrait être affectée par quelques flocons de neige.

Dans nos cartes ci-dessous, vous verrez la quantité de neige attendue entre samedi et lundi (un delta de 6 heures sépare chaque carte).

Selon le modèle européen ECMWF, un léger manteau neigeux pourrait recouvrir une partie de la moitié nord, et pourrait être plus important dans le Grand Est.

Selon le modèle suisse, de la neige est attendue localement en Île-de-France et dans le centre du pays, et en plus grande quantité en Lorraine.

Des prévisions partagées par le modèle américain GFS, qui anticipe de fortes chutes de neige dans le Massif Central.

Le modèle allemand Icon est beaucoup plus prudent et prévoit quelques flocons sur une moitié Est.

Temps plus froid la semaine prochaine

A voir si ce phénomène peut durer. En début de semaine prochaine, l’air sera plus continental. Et donc plus sec et plus froid.

« Le vent se déplacera progressivement vers le nord-est, nous pourrions avoir des averses de neige résiduelles de l’est vers le centre. Mais il fera plus froid. Nous pourrions avoir des gelées la nuit et des températures qui pourraient baisser en dessous de 5 degrés l’après-midi», explique le spécialiste de Météo-villes.com.

Un temps plus stable devrait ensuite revenir mardi et mercredi de la semaine prochaine, même si pour l’instant l’issue est incertaine.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page