Les nouvelles les plus importantes de la journée

voici les quelques numéros à retenir pour détecter les appels indésirables

voici les quelques numéros à retenir pour détecter les appels indésirables

Malgré les restrictions légales imposées au fil des années, les appels téléphoniques commerciaux sont devenus une véritable nuisance pour les consommateurs. Il n’est pas rare de recevoir plusieurs appels par heure. Et il est souvent difficile de savoir s’il s’agit de démarchage commercial. Il existe cependant plusieurs moyens pour limiter ces pratiques gênantes et parfois néfastes pour le consommateur.

Le marketing téléphonique est presque aussi vieux que le téléphone lui-même. Mais il est devenu envahissant ces dernières années, notamment depuis la multiplication des centres d’appels low-cost à l’étranger.

Invasif, agressif et même parfois risqué. En effet, les innombrables appels autour des travaux de rénovation énergétique sont souvent initiés par des prestataires peu scrupuleux. Le consommateur, et notamment les personnes âgées, se voient proposer des thermostats, pompes à chaleur ou autres isolations de combles connectés pour un euro symbolique, les travaux étant prétendument couverts par des subventions publiques. Au final, le client ainsi démarché finit par payer des sommes astronomiques, surestimées, voire inutiles, sans rien recevoir d’autre. Ce harcèlement téléphonique commercial peut donc être risqué.

La première étape pour limiter ce type d’appels non sollicités est de s’inscrire sur le site Bloctel (https://www.bloctel.gouv.fr/)qui fonctionne un peu comme une « liste rouge ». En principe, les professionnels ne pourront plus vous approcher sans votre autorisation préalable. En principe… Car on imagine bien que les professionnels qui n’hésitent pas à arnaquer les personnes âgées ou faibles n’ont aucun scrupule à ne pas respecter les obligations de Bloctel.

N’hésitez pas non plus à utiliser la fonction de blocage d’appels sur votre téléphone. Le numéro bloqué ne pourra plus vous appeler ni vous envoyer de messages. Seul problème, et de taille : les quatre derniers chiffres du numéro varient en fonction des appels. Même si vous bloquez par exemple le 01 62 19 12 68, vous recevrez un autre appel du 01 62 19 13 56… Ce qui laisse donc 9 999 possibilités de numéros différents…

Toutes les victimes de ce harcèlement téléphonique ont cependant remarqué que les préfixes étaient souvent identiques. Et pour cause, il s’agit d’une catégorie de numéros appelés numéros polyvalents vérifiés (NPV) par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la diffusion de la presse). Seuls ces numéros peuvent être utilisés par les systèmes d’appel ou de messagerie automatisés. Autrement dit, les démarchages téléphoniques ne peuvent en principe pas vous appeler avec les numéros 01 à 05, 06 ou 07, ou 09. Ils doivent utiliser les douze préfixes attribués par l’Arcep. A savoir : 01 62, 01 63, 02 70, 02 71, 03 77, 03 78, 04 24, 04 25, 05 68, 05 69, 09 48 et 09 49.

Conséquence pratique : si votre téléphone affiche un numéro commençant par l’un de ces préfixes, cela ne sert à rien de répondre. Vous gagnerez du temps et éviterez tout risque d’arnaque.

Quitter la version mobile