Sciences et technologies

Voici les prochaines nouveautés du réseau social sportif

Réseau social sportif par excellence, Strava a récemment annoncé de nouvelles fonctionnalités pour son application. L’occasion de poser nos questions à son nouveau chef de produit, Matt Salazar.

Nouveau CTO Rob Terrell et nouveau CPO Matt Salazar // Source : Maxime Grosjean pour Frandroid

Strava a connu du changement. En février 2023, le cofondateur et PDG Michael Horvath a annoncé sa décision de se retirer et que la recherche d’un nouveau dirigeant avait commencé. Dix mois plus tard, en décembre 2023, Strava a révélé l’arrivée de Michael Martin au poste de PDG.

Cet ancien cadre de Google (YouTube Shopping) a également passé cinq ans chez Nike, dont 3 ans à gérer l’application Nike Run Club, l’un des principaux concurrents de Strava.

Intelligence artificielle, mode nuit, détection de triche, abonnement familial… On fait le point sur les nouveautés Strava du premier semestre 2024. Surtout, on décrypte ensemble les réponses des CPO (product manager) concernant l’avenir de Strava.

Quelques mois et déjà des nouveautés

Cela fait un moment que Strava n’a pas annoncé de nouvelles fonctionnalités majeures, à l’exception bien sûr de l’ajout de la messagerie privée à l’application mobile.

Suite à un événement survenu en Californie à la mi-mai, le nouveau PDG présenté en juin 2024 les nouveautés devant les journalistes européens et en a profité pour commenter l’état actuel de Strava.

Après avoir rappelé que l’application comptait 125 millions de sportifs, il a souligné la forte croissance de la présence de la génération Z et indiqué que les utilisateurs français avaient triplé depuis 2020. Côté sport, c’est le gravel qui enregistre la plus forte croissance.

Bien que Michael Martin ait soutenu la vision de Strava de connecter le monde par le mouvement, il a également su accepter les derniers retards de développement du produit : « Il existe des lacunes dans le produit qui empêchent les utilisateurs d’atteindre leurs objectifs. Nous le savons. Nous allons accélérer Strava pour identifier les problèmes et les frictions et les résoudre beaucoup plus rapidement que par le passé.. »

Strava accélère

Jetons un œil aux fonctionnalités dévoilées le 16 mai 2024. Elles peuvent être classées en trois catégories :

  • intelligence artificielle;
  • « construit pour elle » ;
  • le reste, en vrac.

Renseignements sur les athlètes

Oui, personne n’est épargné, pas même Strava. L’application a en effet lancé en version bêta sa vision de l’intelligence artificielle, astucieusement rebaptisée Renseignements sur les athlètes — pour l’IA en anglais.

Le PDG Michael Martin se veut rassurant et affirme qu’ils envisagent l’IA avec une perspective différente. Il explique qu’ils ne lanceront pas un chatbot simplement parce qu’ils le peuvent, mais plutôt parce qu’ils ont les capacités de résoudre de vrais problèmes : ils ont « les bonnes données pour le faire, les données de la plus grande communauté active « .

Source : Strava

Mais alors, à quoi ressemble cette intelligence des athlètes ? Pour l’instant, d’après ce que nous voyons dans les exemples partagés, l’IA de Strava s’appuie sur les données d’entraînement de chaque utilisateur et propose ensuite un retour d’information sur ladite activité.

Dans la capture d’écran ci-dessus, par exemple, nous pouvons voir que l’application demande à l’abonné son objectif, ou qu’elle commente : « Un rythme impressionnant sur un terrain difficile. Votre entraînement en côte porte ses fruits ! »

Le dernier commentaire est moins impressionnant et ne reflète clairement pas l’intelligence artificielle : « La majeure partie de votre course s’est déroulée à un rythme modéré (zone 2), ce qui est idéal pour développer l’endurance et la capacité aérobique. » L’application de montre de sport Suunto propose déjà ce genre de retour d’information sur la répartition des zones d’entraînement.

Suunto propose déjà des retours sur la formation des utilisateurs, mais sans surfer sur la vague de l’IA

Néanmoins, nous sommes curieux et avons hâte de lire les commentaires de nos activités, une fois la fonctionnalité IA officiellement lancée.

Strava s’appuiera également sur l’IA pour détecter les activités dites irrégulièresvoire tout simplement impossible, avant de les retirer du classement. Fini les tricheurs qui s’amusent à battre des records sur des segments grâce à un vélo électrique.

Enfin, sans donner plus de détails que cela, les équipes Strava affirment que l’intégration de l’IA permettra des itinéraires plus fiables et surtout mieux adaptés à chaque utilisateur, en tenant compte de ses habitudes : heure de la journée, conditions météo, etc.

Construire pour elle

Avec Construire pour elleStrava se concentre sur la sécurité des femmes. Le nouveau PDG va même jusqu’à dire que l’application est centrée sur les hommes depuis le début et promet de faire un meilleur travail pour résoudre les problèmes des femmes. Il cite un  » engagement à long terme envers eux « .

La première avancée concerne les heat maps. Pour rappel, cet outil permet de visualiser les chemins les plus empruntés par la communauté en fonction du sport choisi (running, trail, vélo, etc.) pour éviter de se retrouver sur des sentiers non entretenus ou dangereux.

La carte thermique de Strava telle quelle

Bientôt, Strava publiera un version nuit pour plus de sécurité. Sachez que seules les activités enregistrées entre le coucher et le lever du soleil seront utilisées. Comme vous pouvez le constater, les femmes pourront donc se faire une idée des itinéraires les plus fréquentés par les autres utilisateurs la nuit – qui sont alors censés être les plus sûrs.

Bon à savoir, Strava proposera également cartes de chaleur hebdomadaires : seules les activités enregistrées au cours des sept derniers jours par la communauté seront affichées. Ceci afin de tenir compte des conditions changeantes sur certains chemins en fonction de la saison — ne pas emprunter en hiver une route qui n’est praticable qu’en été, par exemple.

Une autre nouvelle fonctionnalité  » pour eux » : la modification rapide des activités pour « être capable de contrôler ce qui est partagé avec la communauté « . Autrement dit, les utilisateurs pourront modifier plus rapidement les éléments de leur course pour plus de sécurité. On parle ici d’une fenêtre pop-up qui permettra de changer le nom de l’activité en quelques clics, mais surtout de masquer certaines parties du parcours et l’heure de départ. Cette possibilité de rendre invisible l’heure de l’activité est également une nouveauté.

Source : Strava

Bien que ces nouvelles fonctionnalités soient initialement conçues pour les femmes, elles seront sans aucun doute pratiques pour tout type d’utilisateur.

Un abonnement familial et un mode sombre

Bonne nouvelle, vous pouvez désormais payer un peu moins cher votre abonnement Strava. La marque a en effet lancé cette semaine un abonnement familial, qui vous permet partager les frais avec jusqu’à trois autres personnes. Strava précise que ces personnes ne sont pas pas limité à la famillemalgré le nom de l’offre.

Source : Strava

Mais alors, combien coûte cet abonnement ? 99,99 euros par an, soit un peu plus de 2 euros par mois par personne, si vous êtes 4 à partager l’abonnement. C’est plus de la moitié du prix d’un abonnement individuel d’un an.

Terminons avec une autre bonne nouvelle, également disponible au moment de la rédaction de cet article, début juillet 2024 : le mode sombre est disponible sur l’application ! Cette demande de la communauté est devenue un running gag car elle a été ignorée par Strava. Lors de sa présentation, le PDG en a même rigolé, expliquant cependant qu’un mode sombre ne se crée pas en un seul clic. Il a souligné le nombre d’écrans Strava à repenser pour que toutes les informations restent lisibles.

Le mode sombre est arrivé sur Strava

Un nouveau chef de produit pour plus de gamification et une montre GPS Strava ?

Alors que leur nouveau CEO semble déjà apporter un vent de fraîcheur à Strava, nous avons eu l’occasion d’interviewer le nouveau CPO. Oui, Strava a également annoncé l’arrivée de deux cadres dirigeants  » pour accélérer la croissance et l’innovation » : Rob Terrell pour diriger la partie nouvelles technologies (CTO) et Matt Salazar comme chef de produit (CPO).

Un élément est revenu à plusieurs reprises dans les réponses de Matt Salazar : Strava cherche à faire en sorte que ses utilisateurs passent le moins de temps possible sur leur téléphoneSi l’apparition des messages privés sur Strava nous fait penser le contraire, il est vrai que Strava a l’avantage d’être un réseau social qui motive ses utilisateurs à faire du sport.

En parlant de réseaux sociaux, nous avons demandé à Matt quelles étaient les applications concurrentes de Strava, pour comprendre comment la marque se positionne par rapport aux réseaux sociaux, aux plateformes d’entraînement ou aux applications des fabricants de montres de sport. Sa réponse est astucieuse : Strava est un mix de ses concurrents. Sa vision dans 5, 10 ou 15 ans reste la même : motiver les gens à sortir et à faire du sport, et non pas créer un écosystème de produits pour retenir l’attention des utilisateurs. Il ajoute que Strava est dans une position rare d’être un produit qui continuera à vous accompagnerPeu importe où vous en êtes dans la vie.

Source : Strava

Matt Salazar a toujours aimé travailler pour des services avec une communauté passionnée, ce qui, selon lui, est la raison pour laquelle il a rejoint Strava. Il veut continuer à travailler pour Strava. pour élargir et motiver la communauté « . S’il vient de l’industrie du jeu vidéo (Fortnite et d’autres jeux Epic Games), le chef de produit m’a rapidement précisé qu’il ne souhaitait pas ajouter de la gamification à Strava dans le seul but de dire qu’il ajoutait de la gamification. Ce discours, certes logique pour la communication de marque, est proche de celui du nouveau CEO concernant l’intelligence artificielle.

La question que beaucoup se posent : Strava va-t-il lancer un produit physique, comme une montre de sport ou des chaussures ? Non, les équipes préfèrent se concentrer sur ce qu’elles font le mieux pour le moment : construire une communauté forte et fournir des analyses. La marque n’aurait pas besoin de jouer dans la cour de ses partenaires (Garmin, Apple, Google, etc.) et privilégie donc les relations avec les marques de produits physiques, plutôt que de chercher à les concurrencer. Reste à savoir si ce discours sera toujours valable dans quelques années.

Après avoir présenté mes idées de fonctionnalités, j’ai demandé à Matt Salazar comment Strava choisit les nouvelles fonctionnalités à intégrer. Sans surprise, les équipes dédiées interagissent avec certains utilisateurs lors de réunions individuelles, mais les amis et la famille des employés de Strava semblent également jouer un rôle dans la compréhension des besoins des utilisateurs.

Source : Strava

En ce qui concerne l’IA, Matt affirme que les capacités et les fonctionnalités en sont encore à leurs débuts. Par exemple, nous lui avons demandé si l’application serait capable d’informer un nouvel utilisateur que courir plus vite et plus loin à chaque fois entraînerait des blessures et limiterait sa progression : « nous voulons créer des fonctionnalités qui résolvent un problème, nous ne voulons pas faire de commentaire sur la prévention des blessures avant d’avoir correctement analysé l’activité des utilisateurs « .

Enfin, concernant l’unification de l’application mobile et du site web (certaines fonctionnalités ne sont disponibles que sur une des deux versions), le framework Strava prend simplement l’exemple des nouvelles heatmaps nocturnes et hebdomadaires : si l’expérience est meilleure sur la version web de Strava, alors elle sortira tout simplement sur le web. La version mobile devra attendre.

Nous ne manquerons pas de tester toutes ces nouveautés dès qu’elles seront disponibles dans les mois à venir. Les heat maps nocturnes et hebdomadaires sont ce qui nous intéresse le plus, avec bien sûr ce fameux Athlete Intelligence qui devrait enfin faire le ménage parmi tous les tricheurs… on vous voit avec vos 400 mètres en course à pied en moins de 20 secondes.


Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page