Renault vient de présenter la gamme et les tarifs de son nouveau SUV positionné entre le Captur et l’Austral, le Symbioz.
Il y a eu des lancements beaucoup plus longs chez Renault. En effet, il a fallu près d’un an entre la présentation du Rafale et son arrivée sur les routes, alors qu’il en faudra quasiment autant pour la Renault 5 E-Tech.
Mais pour le Symbioz, ce SUV comparable à un grand Captur, positionné juste en dessous de l’Austral, il n’a fallu que trois semaines entre la présentation et le début de l’ouverture des commandes.
Le Renault Symbioz en quelques mots (et quelques chiffres)
Pour le moment, le Symbioz n’est proposé qu’avec la motorisation Hybride E-Tech de 145 ch. C’est une motorisation bien connue chez Renault, déjà aperçue avec l’Arkana, le Captur et la Clio. Avec cette motorisation hybride (non rechargeable), le SUV familial bénéficie d’un consommation de 4,6 l/100 km selon le cycle WLTP.
Pour renforcer son offre sur le segment C, et combler le « fossé » entre les 4,23 mètres du Captur et les 4,51 mètres de l’Austral, Renault lance le Symbioz. Grand SUV familial basé sur Captur (il repose sur la plateforme allongée CMF-B), le nouveau modèle sera exclusivement thermique. Côté style, le Symbioz reprend, trait pour trait, celui du nouveau Captur restylé, lui-même inspiré du nouveau Scénic E-Tech présenté en septembre dernier.
L’intérieur du Symbioz est identique à celui du Captur restylé. Le volume du coffre varie de 492 litres a 624 litres une fois le siège avancé au maximum. En position repliée, 1 582 litres sont disponibles.
Trois finitions et deux modèles d’entrée de gamme à venir en 2025
Le Renault Symbioz fait ses débuts en France à partir de 34 900 euros en finition « Techno », puis 36 400 euros dans « Esprit alpin » et 37 900 euros avec le haut de gamme « Iconic ».
- Techno : freinage d’urgence avec détection des piétons et des cyclistes, reconnaissance des panneaux, surveillance de l’attention du conducteur, aide au maintien de voie, caméra de recul, régulateur de vitesse adaptatif, instrumentation numérique sur écran de 10,3 pouces, écran tactile de 10,4 pouces, services connectés Google et mises à jour à distance, induction chargeur de téléphone, accès/démarrage mains libres, climatisation auto, jantes 18 pouces, etc.
- Esprit alpin : Volant chauffant Techno +, jantes 19 pouces, bouclier avec lame F1, sièges avant sport avec sellerie spécifique, pédales en aluminium…
- iconique : jantes Techno + 19 pouces, sièges avant électriques et chauffants, hayon électrique mains libres, surveillance des angles morts, caméra 360°, stationnement mains libres, alerte de sortie sécurisée pour les occupants, etc.
A noter que deux motorisations micro-hybrides basées sur le 1,2 litre TCe seront disponibles en 2025 et débuteront à partir de 30 000 euros. Une finition « Evolution » d’entrée de gamme sera également de la partie.