Après une série de baisses tout au long des dix premiers jours du mois en cours, les prix du fioul domestique en France semblent s’être stabilisés ces derniers jours. Une tendance qui se confirme en milieu de semaine.
Pour ce jeudi 15 août, le fioul ordinaire est affiché à 1,158 euro le litre, selon le site spécialisé prixfioul.fr. Quant au supérieur, il est vendu en moyenne à 1,177 euro le litre. Comparés aux prix observés depuis le début de la semaine, les prix du jour sont quasiment aux mêmes niveaux.
De son côté, le site fioulreduc indique un prix moyen de 1,149 euro le litre ce jeudi. Pour cette plateforme aussi, le prix moyen du jour est quasiment au même niveau que celui enregistré en début de semaine. Enfin, sur fioulmarket.fr, le fioul domestique est vendu à 1,156 euros en moyenne pour un achat de 1000 litres. Pour ce site aussi, le prix du jour est au même niveau que celui observé mardi dernier.
Où trouver le fioul domestique le moins cher en France ?
Selon le site fioulreduc.fr, qui passe en revue les prix du fioul domestique dans chaque région, la Franche-Comté propose ce jeudi 15 août le tarif le moins cher de France, avec une moyenne de 1 102 euros pour un achat de 1 000 litres. À l’inverse, c’est dans le Limousin que le prix est le plus élevé de tout le pays, avec 1 249 euros pour 1 000 litres. À titre de comparaison, l’écart de tarifs aujourd’hui entre la Franche-Comté et le Limousin est de 147 euros pour un achat de 1 000 litres.
Les prix du fioul domestique en France sont impactés par de nombreux paramètres, le prix de l’or noir et la demande étant indéniablement les plus influents. Par ailleurs, pour comprendre cette stabilité que connaît le marché du fioul domestique en France depuis plusieurs jours, il faut s’intéresser aux marchés pétroliers.
En effet, après avoir chuté de manière significative durant la première semaine du mois en cours, les cours du pétrole ont recommencé à augmenter, puis se sont stabilisés pendant quelques jours. Pour ce jeudi 15 août, le Brent de la mer du Nord est coté à 80,20 dollars. Quant au West Texas Intermediate (WTI), il est à 77,44 dollars le baril.
Toutefois, avec le contexte actuel au Moyen-Orient et aux Etats-Unis, les prix du pétrole pourraient évoluer dans les prochains jours. Outre les prix de l’or noir, la demande va également augmenter progressivement à l’approche de l’automne. Deux données qui ne sont pas sans conséquences sur les prix intérieurs du carburant.