Depuis plusieurs jours, les prix du fioul domestique restent stables en France. Une tendance qui s’est interrompue en milieu de semaine dernière, les prix ayant recommencé à baisser. Cette baisse se confirme en fin de semaine avec des prix perdant encore quelques centimes.
Pour ce samedi 24 août, le fioul ordinaire est affiché à 1,145 euro le litre, selon le site spécialisé prixfioul.fr. Quant au supérieur, il est vendu en moyenne à 1,164 euro le litre. Par rapport aux prix observés en début de semaine, les prix du jour sont en baisse de plus d’un centime d’euro le litre.
De son côté, le site fioulreduc indique un prix moyen de 1,136 euro le litre ce samedi. Pour cette plateforme aussi, le prix moyen du jour est en baisse de plus d’un centime par rapport à celui observé en début de semaine. Enfin, sur fioulmarket.fr, le fioul domestique est vendu en moyenne à 1,143 euros pour un achat de 1000 litres. Pour ce site, le prix du jour est en baisse de près d’un centime le litre par rapport à jeudi dernier.
Cette baisse des prix du fioul domestique en France est principalement due à la chute du cours de l’or noir. En effet, après avoir progressé durant les dix premiers jours d’août, les cours du pétrole sont en chute libre depuis quelques jours. Pour ce samedi 24 août, les marchés pétroliers sont en pause. Toutefois, le Brent de la mer du Nord s’affiche à 79,02 dollars, tandis que le West Texas Intermediate (WTI) est à 74,96 dollars le baril. Les cours du pétrole se sont donc un peu redressés, mais ils sont encore loin de leur plus haut niveau de l’année.
Il faut dire que la situation économique en Chine et aux USA a eu un fort impact sur les prix du pétrole. Les investisseurs craignent une baisse de la demande en raison de la stagnation de la situation dans ces deux grandes économies.
Où trouver le fioul domestique le moins cher en France ?
Selon le site fioulreduc.fr, qui passe en revue les prix du fioul domestique dans chaque région, l’Alsace propose ce jeudi le tarif le moins cher de France, avec une moyenne de 1 119 euros pour un achat de 1 000 litres. À l’inverse, l’Auvergne propose le prix le plus élevé de tout le pays, avec 1 159 euros pour 1 000 litres. À titre de comparaison, l’écart de tarifs entre l’Alsace et l’Auvergne est de 40 euros pour un achat de 1 000 litres.